Annuaire || Annuaire marques || Banques || Credit Du Nord

L'Annuaire inversé : crédit du nord

Numéro 0320403200

Annuaire des marques : logo crédit du nord

Une banque qui tient son cap

Le crédit du Nord n’est pas n’importe quel établissement bancaire ; il est directement issu du plus ancien établissement bancaire Français. Plus de 3 siècles après sa création, le Crédit du Nord continue sans relâche à apporter son savoir-faire et son expertises aux millions de clients qui continuent à faire confiance à cette quasi institution. Vous êtes intéressés par la banque Crédit du Nord, Annuaire inversé vous propose justement les quelques lignes qui suivent  pour en apprendre plus à son sujet.

Paradoxalement, le Crédit du Nord prend sa véritable origine dans la création d’une banque dans le Sud de la France, à Toulouse, en 1706. La banque Courtois, doyenne des banques Françaises, se développe ainsi dans la région, avant de rejoindre la banque Verley Decroix, fondée par Jules Decroix, à Lille en 1846. A cette époque (1845-1847), la France connaît une  très grave crise financière. Nombre de particuliers sont pro fondements touchés.

     L’ambition du fondateur de l’établissement est alors de soutenir et même relancer l’activité économique. Comme ce sera le cas pour plusieurs autres établissements bancaires Français dans l’histoire, la notion de bénéfices directs passe au second plan derrière une véritable volonté de participer à un large effort de relèvement national. L’histoire des établissements bancaires Français connaît ainsi bien d’autres cas où l’idée de soutien social, de solidarité a été un des moteurs premiers de leur création, et le Crédit du Nord s’y inscrit donc également.

Dans la région Lilloise, le crédit du Nord établit alors progressivement ses bases géographiques, mais ne prendra réellement son nom actuel que près de 3 quarts de siècles plus tard, en 1871.

LES ALEAS DE LA CONCURRENCE DU MARCHE

Jusqu’à la fin du siècle et pendant la première moitié du XXème, le Crédit du Nord poursuit ses activités et son extension, demeurant toujours un acteur conséquent du marché bancaire.

Mais sous la pression des marchés, la banque qui est alors devenu, le groupe Crédit du Nord, rassemblant 7 autres établissements (Courtois, Nuger, Laydernier, Kolb, Rhône-Alpes, Tarneaud, Gilbert Dupont), se voit alors rachetée par Paribas, en 1968. Cela n’empêche pas le groupe Crédit du Nord de poursuivre ses ambitions ; il prend en effet le contrôle de la BUP, quelques années plus tard, en 1973. Dernier grand mouvement en date, en 1997, c’est la Société Générale qui rachète cette fois le Crédit du Nord à Paribas, en 1997, pour un montant de 4.7 milliards de Francs.

     Aujourd’hui le réseau des banques Crédit du Nord compte 931 agences dans lesquelles travaillent plus de 10 000 personnes. Quoi qu’il en soit, le groupe conserve ses valeurs, et fait valoir sa précieuse expérience face à une concurrence toujours plus incisive.

Le Crédit du Nord compte actuellement près de 2.6 millions de clients, particuliers, mais aussi 190 000 professionnels, et pas moins de 40 000 entreprises. Le slogan du groupe Crédit du Nord :  « Une autre vision de la banque ».


Numeros de téléphone

Numéros de téléphone non surtaxés :

Nord direct : 0141864222

Dirigeants

Dirigeant principal :
Jean-Francois SAMMARCELLI  
Titre : PCA
Date anniversaire : nov.-50
Dirigeant(s) : 16
Actionnaire(s) : 1
Filiale(s) : 62
Filiale(s) secondaire(s) : 94

Derniers numéros recherchés pour crédit du nord