L'Annuaire Inversé des entreprises : Saint-Raphaël (83700)

Annuaire Inverse France a répertorié 1.654 numéros de téléphone répartis sur 384 professions pour la ville de Saint-Raphaël.

Annuaire Var : blason Saint-Raphaël

L’envie de sortir ses jumelles ! Station balnéaire depuis la seconde moitié du XIXe siècle, Saint-Raphaël constitue avec la commune de Fréjus le pôle économique de l’Est varois. Mer, plage, calanques, criques, massif, villas… Tous les ingrédients sont là pour jouir d’un petit paradis terrestre. À vous de bien choisir vos compagnons de route si vous décidez de partager ce coin privilégié. Parce que vous connaissez l’annuaire inversé et ses répertoires d’adresses et de services, vous avez déjà la carte au trésor pour repérer tous les endroits qui vous sont ou vous seront précieux.

Le site de Saint-Raphaël retrace avec emphase le passage de la ville d’un village médiéval à la très prisée station balnéaire. La ville renferme pêle-mêle des plaisirs bien terrestres (tarte tropézienne, bouillabaisse, fougasse…), des lieux de vie à l’instar des marchés de Provence, des vestiges historiques (dolmens, menhirs…), des fêtes (fêtes de la Sainte-Baume, fête de la Saint-Pierre,, fête de la Saint-Honorat), et des légendes (légende des Lions de Terre et de Mer et même légende de la bouillabaisse). Sur les armoiries de la ville, l’archange Saint-Raphaël accompagné de Tobie, son fils qui l’aurait sauvé de la cécité. Et ne rien voir à Saint-Raphaël, c’est une damnation !

Saint-Raphaël la terrienne

Après les riches Romains de l’Antiquité, puis Napoléon Bonaparte, puis George Clémenceau, ou encore Victor Hugo, Théophile Gautier, et Georges Sand, c’est à vous de fouler les terres raphaëloises. L’office du tourisme propose de nombreuses activités mais vous pouvez aussi errer dans la ville à l’instinct en vérifiant tout de même que vous n’avez pas omis les endroits majeurs.

Au programme, la Basilique Notre-Dame de la Victoire, le Jardin Bonaparte, le Musée archéologique, le Vieux Port… Sans oublier les marchés somptueux de la ville et les multiples randonnées possibles. Les sportifs profiteront des multiples terrains de golf et les festifs des Soirées Musicales des Templiers, de la Semaine du Cinéma ou des Fêtes de la Lumière. Et puis Saint-Raphaël, c’est aussi les ruelles étroites typiques pour les promeneurs, une Église du XIIe siècle, l’Église San Raféu, pour les historiens, un casino pour les flambeurs ! Pour les autres, direction : la mer !

Saint-Raphaël la maritime

Si la première plage ne vous convient pas, il vous en reste 29 sur 36 kilomètres de littoral ! Sans parler des criques de l’Estérel, des sentiers (Littoral, Armitelle…), des quais du port de plaisance de Santa Lucia, ou du port de pêche de Poussaï. Robinson Crusoé lui-même vous enviera votre passage sur l’Ile d’Or, l’un des plus beaux sites de France dont Hergé immortalisa les traits dans les aventures de Tintin sur « l’Ile noire. ». Les lacs du Dramont proposent des jeux nautiques tandis que la Corniche d’Or vous conduira à Cannes ! Inutile de chercher plus loin qu’à Saint Raphaël, le festival de la faune et de la flore, de la mer et des profondeurs aquatiques. La star atemporelle, c’est elle !


Par
Publié le 09/05/2013

Informations pratiques :

La ville de Saint-Raphaël - 83700, située à une altitude de 20 m, est une commune du département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'azur.

Les Raphaëlois et Raphaëloises ont élu pour Maire Monsieur Georges Ginesta.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0494821500 et son télécopieur est 0494821599.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-saintraphael.fr
Adresse mail officielle: secretariat.general@ville-saintraphael.fr