L'Annuaire Inversé des entreprises : Portet-sur-Garonne (31120)

Annuaire Inverse France a répertorié 678 numéros de téléphone répartis sur 267 professions pour la ville de Portet-sur-Garonne.

Annuaire Haute-Garonne : blason Portet-sur-Garonne

Êtes-vous prêt à Portet-sur-Garonne ? Pour venir rencontrer les Portésiens, les habitants de la commune de Portet-sur-Garonne, n’oubliez pas le réflexe astucieux de l’annuaire inversé qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver un service ou un professionnel à Portet-sur-Garonne. Paré(e) à toutes les éventualités, vous pouvez descendre, le cœur léger, à la gare SNCF de Portet-Saint-Simon. Terre romaine, puis occitane, la commune ne porte son nom actuel que depuis 1921.

Le site de Portet-sur-Garonne retrace le passé du village fortement influencé par les fleuves de la Garonne et de l’Ariège. Découpée en différentes zones, la ville comprend un centre-ville, bien entendu, et un espace naturel en bordure de fleuve, le ramier.

Village fluvial, Portet-sur-Garonne calque son réseau routier et électrique sur le cours de ses fleuves. Pourtant, sur le plan artistique, et pour la joie de ses habitants et de ses visiteurs, la commune propose parfois des activités à contre-courant !

Portet sur la culture et la nature

Pour bien se souvenir des événements qui ont ébranlé son histoire récente, Portet-sur-Garonne n’a pas hésité à bâtir sur sa commune le Musée de la Mémoire. Inauguré par le Prix Nobel de la Paix, Elie Wiesel, en 2003, le musée retrace l’histoire du bâtiment qui abrite le musée, autrefois camp d’hébergement pour les réfugiés espagnols, mais aussi camp d’internement pour les populations juives sous la pression du gouvernement de Vichy. De ce camp, nommé Camp du Récébédou, partiront des convois vers les camps d’extermination nazis avant sa reconversion en « Villa Don Quichotte » au lendemain de la guerre pour accueillir les Républicains espagnols rescapés des camps et ne voulant pas retourner dans l’Espagne franquiste.

Après un passage pesant mais indispensable dans ce lieu hautement chargé en histoire, un petit tour dans le Parc du Confluent n’est pas superflu. Un patrimoine écologique préservé aux multiples sentiers aménagés. Une faune et une flore scrupuleusement décrites sur des panneaux de signalisation et une foule de surprises pour les promeneurs curieux et attentifs aux mystères de la nature.

Portet sur l’art et la consommation

À Portet-sur-Garonne, les consommateurs sont à la fête ! Dans la zone commerciale Grand Portet, la ville contient le plus grand hypermarché Carrefour d’Europe depuis 1972. Moderne, la ville et le site de la zone commerciale entretiennent les réseaux sociaux à l’image de Facebook ou de Twitter. Mais le village de Portet-sur-Garonne, c’est aussi l’association Confluences qui, depuis 2005, organise le festival MéditerranéO’. La découverte musicale de nombreuses régions du monde (Maghreb, Balkans, Italie…) autour d’une programmation chaque année renouvelée.


Par
Publié le 11/05/2013

Informations pratiques :

La ville de Portet-sur-Garonne - 31120, située à une altitude de 150 m, est une commune du département de Haute-Garonne en région Midi-Pyrénées.

Les 8030 habitants ont élu pour Maire Monsieur Thierry SUAUD.
La mairie, située en ville, répond au numéro 0561720015 et son télécopieur est 0561767739.

Site officiel de la mairie: http://www.ville-portet-sur-garonne.com/
Adresse mail officielle: mairie-de-portet-sur-garonne@wanadoo.fr