L'annuaire inversé des entreprises : DOM-TOM

Top des villes de la région

Zoom sur la région DOM-TOM

Quand on parle de DOM-TOM, c’est de la France d’outre-mer qu’il s’agit. Ce sont tous les territoires sous souveraineté française en dehors du continent européen. En réalité, il n’y a plus de DOM-TOM à proprement parler depuis la révision constitutionnelle de 2003 créant des DOM-COM ou DROM-COM, c’est-à dire des départements ou régions d’outre-mer et des collectivités territoriales.

Pour vous y retrouver, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site des DOM-TOM et sur les fiches pratiques de l’annuaire inversé qui traitent notamment des 6 départements et régions d’outre-mer dont le statut est identique à celui des départements et régions de la métropole : la Guadeloupe ; Mayotte ; la Martinique ; la Guyane ; La Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Saint-Pierre-et-Miquelon ; Wallis-et-Futuna ; la Polynésie française ; Saint-Barthélemy ; et Saint-Martin constituent pour leur part des collectivités d’outre-mer et conservent des statuts divers.

Avec plus de 2,5 millions d’habitants les DOM-TOM représentent la France à des milliers de kilomètres de la métropole ! Il est toujours amusant de penser que grâce à eux, la France possède une frontière commune avec le Brésil, que la langue française n’est pas la seule langue officielle de fait de la Nation, que la France possède des milliers d’hectares de forêt tropicale et qu’elle protège des espèces d’oiseaux et des espèces aquatiques uniques au monde.


Par
Mis à jour le 07/06/2013