Les annuaires inversés dans le monde

Partager

carte monde de l'annuaire inversé

Les annuaires inversés internationaux

Saviez-vous que 3 personnes sur 4 dans le monde sont désormais abonnées à la téléphonie mobile ? Ce qui représente plus de 5,3 milliards d’abonnements, soit à peu près l’équivalent du nombre de personnes ayant accès à l’électricité dans le monde ! Et à ce rythme, on pourrait craindre que les détenteurs de téléphones portables soient plus nombreux que les individus bénéficiant de l’eau potable… Quant à la téléphonie fixe, on dénombre plus de 1,5 milliard de lignes. Autant dire qu’il y a matière à alimenter tous les annuaires inversés de l’univers !

Vous trouverez ainsi sur notre site, la liste de tous les pays avec pour chacun d’entre eux une sélection des meilleurs annuaires, ainsi que des commentaires exhaustifs destinés à optimiser tout type de recherche à partir d’un simple numéro de téléphone. Il s’agit là d’une documentation unique en son genre.

Afin de vous aider à identifier un numéro de téléphone étranger, cette rubrique vous fournira des articles détaillés concernant les annuaires gratuits ou payants, classiques ou inversés, d’entreprises ou de particuliers… à travers plus de 100 pays. Nous vous donnerons également quelques astuces permettant d’identifier géographiquement un numéro de téléphone.

La plupart des annuaires sont gratuits, à l’exception de certains sites payants, qui se distinguent principalement en Amérique ou en Afrique du Sud, et qui s’apparentant davantage à de véritables agences de détectives privées avec des services en option à la clé.  Beaucoup plus modestement, certains pays d’Afrique disposent de très peu de lignes téléphoniques, souvent par manque d’infrastructures. Aussi, il y est relativement difficile de trouver un annuaire inversé digne de ce nom. Et pour cause… C’est le cas pour des pays tels que le Bénin, le Niger ou le Cameroun ; la plupart du temps vous obtiendrez simplement un annuaire recensant les grandes entreprises du pays, et parfois un autre répertoriant quelques particuliers ayant une ligne fixe.

Dans les pays les plus développés, comme par exemple en France, au Canada, en Chine ou en Australie, l’offre d’annuaires inversés est abondante et il est possible d’identifier aussi bien des numéros de téléphone fixe que des numéros de téléphone portable.

UN MARCHE EN EXPANSION

En France, avant les années 1990, France Télécom avait le monopole sur les annuaires inversés avec un service uniquement accessible par téléphone. L'opératrice se chargeait, moyennant quelques francs par appel, de communiquer l'identité d'un numéro fixe d'un abonné à cet unique opérateur français. Mais c'est en 1992 que Free est venu concurrencer le géant par le biais du Minitel. Xavier Niel, déjà lui, avait monopolisé tous les PC de ses bureaux de la rue de Crimée à Paris, afin de télécharger l'intégralité de l'annuaire électronique alors accessible par le 3611 sur Minitel. Une fois la base construite avec l'ensemble des abonnés inscrits avec leur nom et adresse, l'éditeur (ex Fermic et futur Iliad) n'avait plus qu'à inverser l'annuaire. Le tour était joué !

Le futur fondateur de Free, croyant dur comme fer à son idée, investit massivement sur les écrans publicitaires des chaînes françaises. Ses publicités décalées deviennent rapidement une véritable saga et trouvent leur point d'orgue avec comme guest star Jacques Pradel, alors présentateur de "Perdu de vue". Le succès fut immédiat. D'un service confidentiel de l'opérateur France Télécom, le 3615 ANNU expliquait à tous que l'on pouvait donner un nom à un numéro de téléphone. Mais France Télécom était alors juge et partie. D'une part le marché de l'annuaire inversé qu'elle rendait jusqu'alors par ses opératrices lui échappait, mais en plus l'opérateur avait connaissance des chiffres qu'enregistrait le 3615 ANNU car il utilisait ses propres canaux avec le réseau Télétel. L'opérateur ne pouvait voir ainsi tout lui échapper sans déclencher immédiatement une contre-attaque en deux volets. Le judiciaire et le commercial Xavier Niel fut poursuivi devant les tribunaux pour avoir exploité les bases de l'opérateur sans aucune autorisation et dû faire face à un concurrent de poids avec l'association de l'opérateur lui-même et des Pages Jaunes. Le 3615 Quidonc est né. Mais le succès attendu par cette contre-offensive n'a pas pu regagner le marché ouvert par le 3615 ANNU qui deviendra une marque de référence sur le marché de l'annuaire inversé, comme le 3615 ANNU l'était pour les messageries roses.

Depuis l’arrivée de l’ordinateur et d’Internet dans les foyers, le marché de l’annuaire inversé a connu un fort déploiement économique aussi bien en France que dans le monde. Les deux principaux rivaux se concentraient sur d'autres marchés. Xavier Niel savait que son avenir ne passerait pas par ce marché de l'annuaire mais par l'arrivée de l'Internet en France. Sa création, Free, montrera encore une fois l'aspect visionnaire du créateur. Aujourd'hui sur le web, de nombreux sites de qualité proposent ce service. Si vous demandez à Google de vous trouver un "annuaire inversé", il vous répondra… avec plus de 700.000 résultats ! Annuaire Inverse France vous invite à voyager parmi les annuaires inversés du monde entier...

PALMARES INTERNATIONAL DES MEILLEURS ANNUAIRES

La palme de l’annuaire le plus innovant revient à la Suède (avec Eniro), suivie de près par le Danemark (avec Krak). Les pays du Nord sont encore une fois à l’honneur. Ce sont en effet les seuls à proposer une carte géographique Street View permettant de voir et de se déplacer en un clic dans les rues des principales villes du pays. Ces sites sont par ailleurs très diversifiés puisqu’ils proposent également des deals pour acheter des produits ou services à des prix très intéressants (à l’instar de Groupon). De plus, lorsque vous recherchez un artisan ou une entreprise de services, que ce soit un maçon, une société de déménagement ou encore un plombier, vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne avant de contacter le professionnel. Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons Pagesblanches, un annuaire belge original qui propose, dès l’instant ou un particulier est retrouvé dans l’annuaire, de lui envoyer une petite surprise : coffret de vin, chocolats ou carte de vœux, au choix. Enfin, dans les Pages Jaunes d’Indonésie, les coordonnées d’un professionnel comportent également un QR-Code (code barre que l’on prend en photo grâce à une application mobile), ce qui vous permet d’avoir directement les coordonnées de l’entreprise sur votre téléphone portable.

L’annuaire inversé international a ainsi fait le tour du monde pour vous faciliter la vie et vous fournir des informations pratiques, variées et précises sur les services d’identifications téléphoniques. Si vous avez besoin de découvrir à qui appartient un numéro de téléphone étranger, consultez et découvrez les fonctionnalités des annuaires inversés internationaux proposés dans cette rubrique.

Comment localiser un numéro de téléphone étranger ?

Dans l’annuaire inversé international, des contenus vous informent sur les identifiants de plus de 100 pays à travers le monde. Grâce à l’indicatif pays et l’identifiant local, vous aurez la possibilité d’identifier gratuitement et géographiquement un numéro de téléphone étranger.

Comment appeler un numéro de téléphone étranger depuis la France ?

Pour appeler un numéro de téléphone étranger à partir de la France, composez le 00, suivi de l'indicatif du pays, puis éventuellement l’identifiant de la ville (vous retrouverez ces informations dans les annuaires internationaux consacrés à chaque pays), et enfin le numéro de téléphone de votre correspondant étranger.

Comment téléphoner de l’étranger vers la France ?

Pour appeler un numéro de téléphone français à partir de l’étranger, entrez l’indicatif de la France : le 0033 ou +33, suivi du numéro de téléphone à 9 chiffres de votre correspondant.

Par exemple : pour joindre l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France, à partir d'un pays étranger, composez le 0033143122222 ou le +33143122222.

Où trouver l’indicatif téléphonique d’un pays étranger ? 

Ces informations se situent dans la rubrique annuaire inversé monde. Après avoir sélectionné le pays recherché, vous obtenez en bas de page toutes les informations concernant l’indicatif téléphonique du pays correspondant.

Mis à jour le 14/11/2014 à 12:17
Afrique du Sud Afrique du Sud Algérie Angola Angola Bénin Botswana Burkina Faso Burundi Cameroun Centrafrique Congo Côte d'Ivoire Egypte Erythrée Ethiopie Gabon Gambie Ghana Kenya Libéria Libye Madagascar Mali Maroc Mauritanie Mozambique Namibie Niger Nigéria République Démocratique du Congo Sénégal Soudan Tanzanie Tchad Tunisie Zambie Zimbabwe Argentine Argentine Argentine Belize Bolivie Brésil Brésil Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Canada Chili Chili Chili Chili Colombie Costa Rica Cuba Equateur Guatemala Haïti Jamaïque Mexique Panama Paraguay Pérou Uruguay USA USA USA USA USA USA USA USA USA USA USA Venezuela Afghanistan Arabie Saoudite Bangladesh Cambodge Chine Chine Corée du Nord Corée du Sud Emirats arabes unis Inde Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Indonésie Irak Iran Israël Japon Japon Japon Japon Jordanie Kazakhstan Kirghizistan Malaisie Malaisie Népal Ouzbekistan Pakistan Philippines Philippines Philippines Philippines Philippines Philippines Philippines Philippines Qatar Sri Lanka Syrie Taïwan Thaïlande Turkménistan Turquie Turquie Vietnam Yémen Albanie Allemagne Allemagne Angleterre Angleterre Autriche Belgique Biélorussie Bosnie-Herzégovine Bulgarie Chypre Croatie Croatie Danemark Danemark Danemark Espagne Estonie Finlande France France Grèce Grèce Hongrie Irlande Islande Italie Italie Italie Lettonie Lituanie Luxembourg Macédoine Moldavie Norvège Norvège Norvège Pays Bas Pologne Portugal République Tchèque Roumanie Russie Russie Russie Russie Russie Russie Serbie Slovaquie Slovénie Suède Suisse Ukraine Australie Australie Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande