Annuaire inversé des pays d'AFRIQUE :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter

Maghreb : Les annuaires inversés

Partager

Qui donc m’appelle du Maghreb? A défaut de véritables annuaires inversés au Maghreb, une dizaine de sites Internet permettent toutefois d’identifier un numéro de téléphone. Suivez Annuaire Inversé France, votre guide à l’étranger!

Comment identifier un appel provenant d’un pays du Maghreb

Au Maghreb, le marché de l’annuaire inversé n’est pas très étendu. Seuls une dizaine de sites proposent des services compétents et détaillés. L’annuaire inversé dresse pour vous une liste (non exhaustive) de ces principaux sites au Maghreb.

Estimée à 78 millions, la population maghrébine représente un énorme marché. Pourtant, au vu des recherches effectuées, le marché des sites d’annuaires inversés n’est pas très développé dans cette région du monde. Francophones, ces sites prennent la même dénomination qu’en France en se nommant généralement : « annuaire inversé », contrairement aux sites anglophones qui prennent la dénomination de « directories ». Souvent créés par de grands groupes de Télécom, ceux-ci proposent des services complets et détaillés. Généralement gratuits, ils permettent aux internautes de trouver en quelques clics, l’identité d’un correspondant à partir d’un numéro de mobile ou de fixe.

Voici, classés par pays, les sites d’annuaires inversés les plus réputés du Maghreb...

Les annuaires inversés au Maroc

Le Maroc recense deux grands sites d’annuaires inversés. Avec quelque 470.000 visiteurs uniques par mois, Telecontact.ma est l’un des leaders du marché. Spécialisé dans les annuaires professionnels, ce site propose à ses internautes de retrouver à partir d’un simple numéro de téléphone mobile ou fixe l’identité d’un correspondant marocain. Entièrement gratuit, ce service a été récemment étendu à plus de 80 pays dans le monde. Ainsi, en tapant un numéro de téléphone, l’internaute peut prendre directement contact avec un professionnel à l’autre bout de la planète. Par ailleurs, Telecontact offre à ses visiteurs un service météo ainsi qu’un service de localisation entièrement gratuit. Telecontact est également présent sous forme d’application sur les smartphones et les tablettes tactiles.

Autre leader sur le marché de l’annuaire inversé au Maroc : le site pj.ma. Créé il y a quelques années, ce site appartient à Casanet, une filiale de Maroc Telecom, éditrice des Pages Jaunes au Maroc. Ce portail, très complet, propose une multitude de services simples, clairs et rapides. Les internautes trouveront notamment la météo du jour, leur horoscope, les horaires des trains ou des prières. En plus de proposer un simple annuaire, les Pages Jaunes de Maroc télécom offre un annuaire inversé ainsi que des Pages Blanches. Ce service gratuit permet de retrouver à partir d’un numéro de téléphone fixe ou mobile le nom d’un particulier ou d’un professionnel installé au Maroc.

Enfin, le site maroctel.net propose un annuaire inverse gratuit des professionnels uniquement consacré aux entreprises marocaines. En tapant le numéro de leur correspondant, les internautes trouveront ainsi l’identité d’un professionnel exerçant au Maroc.

Telecontact.ma

Afin d’être sûr que le numéro qui vous a appelé provient bien du Maroc il faut identifier son indicatif. Celui du Maroc est le 0212.

Vous remarquerez que les numéros de téléphones marocains se présentent comme ceux des français. Et ceux commençant par « 01 » « 06 » « 07 » sont des numéros de mobiles marocains.

Si vous souhaitez passer des appels depuis votre mobile français au Maroc, voici quelques conseils pour que votre appel arrive bien à destination.

Dès que vous changez de région au Maroc, il vous faut composer l’indicatif local (compris entre 02 et 05) avant le numéro de téléphone à 8 chiffres.

Par exemple pour contacter l’ambassade de France au Maroc, vous composerez le 0537689700.

Vous souhaitez joindre l’ambassade de France au Maroc ? Vous n’aurez qu’à composer le 00212 (indicatif pays) + 537689700 (numéro de l’ambassade).

Pour téléphoner du Maroc vers la France, il vous suffira simplement d’indiquer l’indicatif pays de la France (00 33) puis de composer le numéro sans le 0. Par exemple si vous voulez joindre l’ambassade du Maroc en France vous ferez le numéro de téléphone suivant : 00 33 (indicatif France) + 14520 6935 (numéro de l’ambassade sans le 0)

Les annuaires inversés en Algérie

L’Algérie compte seulement deux sites d’annuaire. Numéro 1 du marché, le site lespagesmaghreb.com est la vitrine du grand groupe de Telecom, Algérie Telecom. Dédié aux entreprises comme aux particuliers, ce site propose une recherche simple et rapide. Recensant près de 27.000 entreprises, il permet, à l’instar des Pages Jaunes en France, de retrouver en quelques clics, l’identité d’un professionnel en Algérie. Egalement propriété du groupe, le site algerietelecom.dz permet, quant à lui, de retrouver gratuitement un particulier à partir de son nom, de son prénom ou de son numéro de téléphone.

Numéro deux du marché des sites d’annuaire, le site vitaminedz.com est un vaste portail d’informations. En plus de proposer des articles d’actualité, des petites annonces, des liens vidéo ou musicaux, il offre à ses internautes un annuaire inversé passant par le moteur de recherche Google. Recensant exclusivement les entreprises algériennes, il permet de retrouver gratuitement le nom d’un professionnel en Algérie.

Algerietelecom.dz

Si le numéro qui vous a appelé débute par 00213, c’est que cet appel a été émis depuis l’Algérie. Pour plus de détails sur le numéro, il faut identifier son indicatif local. L’annuaire inversé vous dresse la liste de tous ceux existant dans ce pays :

Localité Indicatif
Adrar 49
Chlef 27
Laghouat 29
Oum El-Bouaghi 32
Batna 33
Béjaïa 34
Biskra 33
Béchar 49
Blida 25
Bouira 26
Tamanrasset 29
Tébessa 37
Tlemcen 43
Tiaret 46
Tizi-Ouzou 26
Alger 21
Djelfa 27
Jijel 34
Sétif 36
Saida 48
Skikda 38
Sidi Bel-Abbès 48
Annaba 38
Guelma 37
Constantine 31
Médéa 25
Mostaganem 45
M'Sila 35
Mascara 45
Ouargla 29
Oran 41
El-Bayadh 49
Illizi 29
Bordj Bou Arreridj 35
Boumerdès 24
El-Taref 38
Tindouf 49
Tissemsilt 38
El-Oued 32
Khenchela 32
Souk-Ahras 37
Tipaza 24
Mila 31
Aïn-Defla 27
Naâma 49
Aïn-Temouchent 43
Ghardaïa 29
Rélizane 46

Par exemple l’ambassade de France en Algérie se situant à Alger le numéro de téléphone est 21981717.

Dès que vous changez de région en Algérie, il vous faut composer l’indicatif local avant le numéro de téléphone à 6 chiffres.

Si vous souhaitez appeler de l'Algérie ou en Algérie, Annuaire inversé France vous explique comment procéder :

Vous souhaitez joindre l’ambassade de France en Algérie ? Vous n’aurez qu’à composer le 00213 (indicatif pays) + 21 (indicatif local) + 981717 (numéro de l’ambassade).

Pour téléphoner de l’Algérie vers la France, il vous suffira simplement d’indiquer l’indicatif pays de la France (0033) puis de composer le numéro sans le 0. Par exemple si vous voulez joindre l’ambassade d’Algérie en France, vous ferez le numéro de téléphone suivant : 0033 (indicatif France) + 15393 2020 (numéro de l’ambassade sans le 0)

En résumé, le marché des sites d’annuaires inversés n’est pas très développé au Maghreb. Avec trois sites leaders sur le marché, le Maroc semble sortir son épingle du jeu. Notons toutefois que si l’offre n’est pas quantitative, elle est néanmoins qualitative. En effet, la plupart des sites disposent de services gratuits, complets et détaillés permettant ainsi une recherche des plus approfondie et rapide. Les internautes désirant consulter un annuaire inverse pour détecter les numéros de téléphone nuisibles n’en seront que plus satisfaits. A noter qu’il n’existe pas de forum de témoignages sur les sites d’annuaires inversés au Maghreb.

Publié le 29/01/2014