Annuaire inversé des pays d'AFRIQUE :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter

Libéria : Les annuaires inversés

Partager

Trouvez un numéro de téléphone libérien avec les annuaires « West Africa directory », « Info clipper », « Yellow Pages of Africa » et le spécialiste français des bons plans à l’étranger « Expatblog »

Comment trouver un numéro de téléphone libérien ?

En raison du faible développement technologique du pays, il n’y a pas d’annuaire inversé concernant le Libéria. Il existe toutefois quelques sites sur lesquels vous pouvez aller glaner des informations.

LES ANNUAIRES DU LIBERIA

Si vous cherchez les coordonnées téléphoniques d’un hôtel à Monrovia, une liste relativement complète en est fournie sur le site "West Africa directory".

Libéria

Si vous possédez le nom d’une des entreprises majeures du Libéria et que vous désirez obtenir ses coordonnées, vous pouvez vous référer au site "Info clipper", qui vous permet également de situer l’équivalent d’un numéro SIRET/SIREN ou KBIS.

Libéria

Si jamais vous cherchez à joindre une catégorie d’entreprises, mais sans en connaître spécifiquement la dénomination, vous pouvez tenter votre chance sur "Yellow Pages of Africa" (qui recense les administrations et les industries liées à l’automobile, aux hydrocarbures, aux télécommunications ainsi qu’aux transports)…

Libéria

… Ou bien sur Expatblog (qui recense lui les assurances, les entreprises liées à l’informatique, à l’architecture, à l’automobile ou encore les professionnels en gestion d’entreprise ou en marketing).

Libéria

Si vous êtes en revanche intéressés à contacter les associations caritatives en lien avec le pays, le site portail-humanitaire.org pourra peut-être vous être utile.

Libéria

Enfin, si vous êtes amenés à vous rendre sur place ou bien si vous désirez envoyer un courrier, sachez que l’annuaire anglophone d’essential africa est très riche en adresses postales d’organisations liées à des domaines aussi variés que les arts, la finance, l’économie, les communications, le développement, l’éducation, le divertissement, l’alimentation, la santé, l’emploi, les médias, la musique, l’information, les sports, la technologie ou le tourisme.

Vous n’y trouverez malheureusement que très peu de numéros de téléphones.

Libéria

PRESENTATION DU LIBERIA

La raison pour laquelle les annuaires sont si peu fournis au Liberia est que le pays compte extrêmement peu de lignes fixes (on en dénombre à peu près 5000 à l’heure actuelle) et que celles-ci se situent quasi-exclusivement dans la zone de Monrovia, la capitale. En effet, la totalité de l’infrastructure en télécommunication du Libéria fut détruite au cours des deux guerres civiles qui ravagèrent le pays entre 1990 et 1997 puis entre 1999 et 2003.

La république du Liberia est présentement dans une phase de transition vers la démocratie, avec à sa tête une présidente femme : Ellen Johnson Sirleaf, élue une première fois en 2007 et réélue en 2012.

Cette récente titulaire du prix Nobel de la paix œuvre à la reconstruction de son pays, ce petit état de 111000 km2 situé au bord de l’Atlantique et qui fut le premier à avoir obtenu son indépendance en 1847.

Libéria

LE MARCHE DES TELECOMS AU LIBERIA

L’entreprise nationale LIBTELCO est l’unique organisme habilité à gérer l’installation de lignes fixes au Liberia. Suite aux événements tragiques qui ont constitué l’histoire du pays au cours des trois dernières décennies, les habitants ont appris à se méfier de ces lignes et se sont naturellement dirigés vers les téléphones portables dès l’instant de leur commercialisation. 4 opérateurs se partagent actuellement le marché : Lonestar Cell (filière du géant sud-africain MTN), Cellcom, LiberCell et Comium.

En ce qui concerne Internet, le Liberia travaille à l’installation à court terme de la fibre optique. A l’heure actuelle, seule la région de Monrovia est équipée en accès à Internet, majoritairement à bas débit.

La nécessité de développer les nouvelles technologies afin de renforcer la liberté d’information et d’expression et de pérenniser la démocratie au Liberia a été reconnue mission prioritaire par l’UNESCO, qui déclare vouloir aider à « assainir l’environnement médiatique, le rendre plus juste, responsabiliser ses acteurs pour une meilleure transparence. »

LES INDICATIFS TELEPHONIQUES DU LIBERIA

Afin de savoir si le numéro que vous recherchez a été attribué au Liberia, sachez que le code international du pays est le 00231.

Un numéro de téléphone fixe (LIBTELCO) sera ensuite composé de 8 chiffres, dont le premier est 2.

Ainsi 00231 223 033 est un numéro de ligne fixe se situant à Monrovia.

Les numéros de téléphones portables sont, eux, généralement à 7 chiffres. (Si les premiers chiffres sont 46 ou 47 il s’agit d’une ligne ouverte par Libercell, 64 ou 65 renvoyant à Lonestar, 5 à Comium et 7 à Cellcom).

Ainsi 00231 5 100 202 renvoie à une ligne mobile ouverte par Comium.

Enfin, pour tout renseignement supplémentaire, l’annuaire Inversé vous conseille de joindre l’ambassade du Libéria au 01 47 63 58 55.

Mis à jour le 13/11/2012 à 11:58 | Publié le 06/11/2012