Annuaire inversé des pays d'AFRIQUE :

Annuaire inversé des continents :

Articles susceptibles de vous intéresser :

Suivez-nous sur Google+

Suivez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Tweeter

Gambie : Les annuaires inversés

Partager

Petit pays enclavé dans le territoire sénégalais, la Gambie est une jeune république qui s’ouvre aux télécommunications. L’annuaire inversé fait un état des lieux des télécoms et vous aide à identifier un numéro de téléphone gambien.

Trouver un numéro de téléphone gambien

La Gambie est un tout petit pays de 11 300 km2 qui compte moins de 2 millions d’habitants. Cette faible population est une des raisons de la non-existence d’un annuaire inversé local. Il existe en revanche plusieurs sites internet qui recensent les coordonnées téléphoniques et/ou numériques gambiennes et l’annuaire inversé les a recensés pour vous !

LES ANNUAIRES TELEPHONIQUES GAMBIENS

Flambant neuf, le site « Gambia151 » a pour but de dresser une liste de numéros de téléphones, d’adresses et d’emails de particuliers et de professionnels. L’utilisateur peut effectuer sa recherche par le bais de catégories ou bien à partir d’une barre de recherche. Le site n’est pas encore très riche, il ne dispose pas d’annuaire inversé, mais il propose une inscription facile aux particuliers qui devrait participer à développer sa crédibilité. Le petit plus pour les utilisateurs étrangers ? Une interface qui permet de contacter vos interlocuteurs par Skype. Le site, en anglais, propose une recherche aux particuliers mais s’adresse également aux professionnels. Ainsi, la compagnie Gambia 151.gm leur propose une série de produits particuliers ainsi qu’un référencement payant. Les catégories de recherche disponibles correspondent aux firmes de véhicules, de forums, de logement, de voyage, de média, d’Internet et nouvelles technologies, de jeux, de culture, d’économie, de santé, de travail, de sports et même de paris !

gambia

Plus riches en coordonnées mais proposant uniquement une recherche par classifications et pas d’annuaire inversé, voici le site « Yellowpagesofafrica » (dont le slogan le proclame site officiel des pages jaunes africaines) qui recense les entreprises selon les catégories administrations, alimentation, automobiles, banques, bâtiments, éducation, énergie, industries, TIC, santé, sécurité, transports et voyages. Cette dernière catégorie est particulièrement riche, étant donné qu’elle recense les casinos, les antiquaires, les restaurants, les cinémas, les agences de location de voiture, les discothèques, les magasins, les agences de tourisme, les clubs, les hôtels, les photographes et les salons de thé et glaciers. La recherche se fait par le biais des critères d’activité, de pays et de nom. Lorsqu’on clique sur l’une des catégories répertoriées, le site propose une liste d’entreprises accompagnée des numéros de ligne de téléphone fixe et des lignes de fax. Le site est consultable en traduction française, il suffit pour cela de cliquer sur l’icône de drapeau français située en haut à droite de la page.

gambia

Par ailleurs, le site « gampages » propose un index d’entreprises gambiennes présentées par secteurs d’activités. Le site est en anglais, mais la liste des activités est située sur la gauche de la page d’accueil et est facile à comprendre. Vous n’y trouverez pas d’annuaire inversé mais, en sus des coordonnées téléphoniques de l’entreprise, vous pourrez y consulter une brève description de la firme qui vous intéresse, parfois accompagnée d’informations supplémentaires et d’un logo officiel. Une fois que vous aurez cliqué sur l’une des catégories, le site vous propose une liste de professionnels du domaine. Il réitère en haut de chaque fiche professionnelle le domaine auquel elle appartient, avant d’indiquer son adresse, son numéro de ligne de téléphone fixe, son numéro de ligne fax, son email, son site internet, une description du service proposé par l’entreprise par un système de mots clés. Lorsque le site recense plusieurs numéros de téléphone, il n’indique souvent qu’une seule fois l’indicatif correspondant à la ville de localisation. Il ne faut alors pas oublier de rajouter l’indicatif aux autres numéros de téléphones indiqués afin qu’ils soient valables. Ainsi, si le site réfère les numéros 220 4228885, 4229959, il ne faudra pas oublier de composer le 220 également avant le deuxième numéro indiqué. 

gambia

Enfin, le directoire des organisations d’aide au développement publie régulièrement des listes d’entreprises et d’organisations internationales par pays. Ces guides en format PDF ne font pas office d’annuaire inversé mais recensent les organisations internationales, les gouvernements, les entreprises de développement issues du secteur privé, les universités, les banques et les firmes de micro-finance. La liste PDF, présentée par classement alphabétique, indique le nom de l’organisme, suivi de son adresse postale, des adresses de contact, du numéro de téléphone officiel, de l’email et de la catégorie d’entreprise référente. Il s’agit davantage d’un répertoire que d’un annuaire. Afin de procéder à une recherche depuis un numéro de téléphone, vous pouvez utiliser la fonction recherche de votre ordinateur : après avoir ouvert votre document tapez, Ctrl+F et inscrivez le numéro de téléphone que vous recherchez. Si celui-ci est présent dans le document, il se retrouvera surligné en une couleur différente de celle de votre police d’écriture. Le document concernant la Gambie est disponible grâce au lien http://www.devdir.org/files/Gambia.PDF

gambia

LA GAMBIE

La République de Gambie est un petit pays qui se situe au cœur du Sénégal, le long du fleuve Gambie. Ce territoire fertile de 11 000 km2 fut un lieu fort de la colonisation, et ce depuis le jour de 1446 où les navigateurs portugais y débarquèrent pour y chercher de l’or. Il ne leur faudra qu’une dizaine d’années pour y construire des comptoirs à partir desquels ils organisent la traite des noirs. La région est rachetée en 1723 par les Britanniques, au grand dam des français, et restera affilié au Royaume-Uni jusqu’à l’obtention de son indépendance en 1965.

La Gambie est alors unie au Sénégal pour former la confédération de Sénégambie, de laquelle elle se sépare à nouveau en 1994 suite à un coup d’état fomenté par Yahya Jammeh, président de la Gambie depuis lors.

Comme beaucoup de pays africains, la Gambie se réclame être une république multipartite, mais est en réalité aux mains d’un président omnipotent laissant peu de liberté d’expression à ses citoyens. Le président gambien est en effet à la fois chef de l’état et du gouvernement, et son parti, l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction, domine la vie politique.

La Gambie est divisée en six régions, dont les plus peuplées sont celles de la côte ouest et de la capitale, Banjul. Ces régions sont divisées en circonscriptions qui sont représentées par 48 sièges au parlement.

gambia

LES LIGNES FIXES, MOBILES, ET INTERNET EN GAMBIE

En 2012, le réseau des Télécoms gambiennes est moderne et adéquat, avec la présence d’un opérateur de téléphonie fixe et de cinq opérateurs de téléphonie mobile qui se répartissent un panel de 1 400 000 clients.

Le problème majeur de la téléphonie est l’implication de la présidence dans la question des communications. Ainsi, l’unique opérateur fixe, Gamtel, est l’opérateur historique qui appartient à l’état, tandis qu’un arrêté national de 2012 ordonne l’identification nominale de tout détenteur d’un téléphone portable.

En ce qui concerne le développement de l’Internet, la Gambie fait partie du projet de développement ACE visant à généraliser et augmenter le débit des réseaux d’Afrique de l’Ouest. Il faut cependant prendre en compte que le pays n’a qu’un taux d’alphabétisation de 46%, ce qui risque de rendre la démocratisation du web difficile.

LES INDICATIFS GAMBIENS

Afin de joindre un interlocuteur en Gambie, composez le 00220 suivi du numéro de téléphone local. Ainsi, pour joindre le consulat de France en Gambie, composez le 00220, suivi du 449 72 31.

A l’inverse, si vous désirez joindre la France depuis la Gambie, ajoutez l’indicatif 0033 et retirez le zéro du début. Ainsi, pour joindre l’ambassade de Gambie en France au 01 53 04 05 99, composez le 0033 1 53 04 05 99.

Enfin, afin de vous aider à identifier ou localiser un numéro de téléphone gambien, l’annuaire inversé a répertorié les indicatifs régionaux fixes et mobiles.

Localité Identifiant
Baja Kunda 566
Bakau 449
Banjul 42
Bansang 5674
Barra 5710
Basse 566
Berending 44195
Bondali 4480
Brikama 448
Brikama-Ba 5678
Brufut 4410
Bundung 43
Bureng 5544
Bwiam 4489
Faraba 4487
Farafenni 5735
Fatoto 56
Gambisara 566
Georgetown 5676
Garawol 566
Gunjur 4486
Iliasa 5725
Japeneh 5543
Jareng 5547
Kafuta 4485
Kaiaf 5540
Kanilia 48
Kartong 4419
Kaur 5748
Kerewan 520
Kotu 446
Kudang 5546
Kuntaur 5665
Kwenella 5541
Misera 566
Ndugukebbe 5714
Ngensanjal 5738
Njabakunda 5723
Numeyel 5666
Nyorojattaba 5542
Pakaliba 5545
Sambakunda 566
Sanyang 4417
Senegambia 446
Serekunda 43
Sibanor 4488
Soma 5543
Sotuma 567
Sudowol 566
Tanji 4412
Tower System 4414
Tujereng 4416
Yundum 447

 

Mis à jour le 05/12/2012 à 11:14 | Publié le 30/11/2012