A qui est ce numéro en 08 99 ?!

Le ping call, une arnaque bien rodée !

Il nous est tous arrivé d'avoir des appels en absence sur notre téléphone portable. Alors à qui est ce numéro ? Inconnu de votre répertoire, pourquoi est-il absent de l'annuaire inversé ? Quel est ce numéro étrange ? Ce numéro que vous n'identifiez pas est un numéro surtaxé si, et seulement si, il débute par les chiffres 08 9... Des sociétés peu scrupuleuses tentent de vous arnaquer, alors soyez vigilant et surtout ne rappelez pas !

De quoi s'agit-il ?

Le ping call est l'une des dernières arnaques sur les téléphones portables. Le terme Ping Call vient du mot Ping Pong : on lance un premier appel “Ping” et on en attend l'appel retour “Pong”. Des numéros inconnus vous harcèlent au téléphone ? Ces numéros raccrochent systématiquement avant que vous n'ayez le temps de décrocher ? Vous êtes l'une des nombreuses victimes de cette arnaque téléphonique. Des plateformes ont été créées pour appeler des milliers de numéros de téléphones mobiles. En ne vous laissant pas le temps de répondre au premier appel dit “Ping”, on vous incite à rappeler un numéro commençant par 08 97 ou 08 99 et donc d'effectuer ce fameux appel retour dit “Pong”. L'arnaque est donc très simple et ne leur coûte quasiment rien puisqu'il ne vous appelle pas mais vous “bipent”. Ils ne gagnent de l'argent que si vous rappelez le numéro... surtaxé. En appelant ces numéros vous aurez en ligne des services différents tels que de la voyance ou encore des rencontres mais aussi des jeux ou des sondages. Le but est de vous faire rester le maximum de temps. Le coût de ces appels est évidemment très élevé pour les numéros commençant par “08 99”. Les sociétés qui se cachent derrière ces numéros en 0899 sont de plus en plus nombreuses. Il est très facile d'obtenir un numéro de téléphone surtaxé (il existe d'ailleurs plusieurs sites internet spécialisés dans la vente de numéro surtaxé). La pratique nécessite que peu d'investissement et attire donc bon nombre d'escrocs.

Protégez-vous

En jouant sur nos habitudes de rappeler sans connaître le numéro, en pariant sur notre curiosité, en s'appuyant parfois sur nos inquiétudes, ces escrocs s'enrichissent. Alors surtout soyez vigilant et ne rappelez pas ces numéros surtaxés, ils ne gagneront rien si vous ne rappelez pas. Malheureusement les pratiques immorales de ces sociétés ne seront arrêtées que si les victimes s'unissent pour faire poids. Annuaire Inversé France a donc décidé de créer un forum des numéros étranges pour qu'ensemble nous puissions dénoncer ces numéros inconnus qui nous harcèlent quotidiennement. Et surtout que vous puissiez consulter la liste noire des numéros surtaxés et ainsi vous protéger de cette arnaque.

Le spam téléphonique, la technique du SMS

Une deuxième méthode est également utilisée pour vous faire appeler ces numéros coûteux : le sms. Vous est-il déjà arrivé de recevoir des sms provenant de numéros inconnus, étranges ? On vous demande de rappeler un numéro commençant par 08 97 ou 08 99. Les subterfuges sont nombreux et rivalisent d'originalité. “On s'est rencontré récemment, je n'ai trouvé que ce moyen pour te contacter. Rappelle-moi au 08 9..” “Hello ! C'est Géraldine ! J'attends ton appel au 0899..” “Bravo ! Vous avez gagné un cadeau formidable ! Appelez le 0899 ..” Vous l'aurez compris, ces sociétés éditrices de ces messages sont inspirées. Elles ne reculent devant rien et n'hésitent pas non plus à se servir d'abréviations couramment utilisées dans les sms dans le but de vous tromper. Mais ne vous laissez pas prendre, et méfiez-vous de numéros que vous ne connaissez pas. De façon générale, évitez de rappeler un numéro inconnu sans en vérifier l'origine. Pour essayer de freiner ces pratiques, un nouveau dispositif d'alerte citoyen a été mis en place. Lors de la réception d'un tel spam par SMS, le destinataire peut le transférer au 33 700 Il reçoit alors un SMS accusant réception de son alerte. L'envoi d'un second SMS est facultatif (mais vivement conseillé) : celui du numéro ayant envoyé le spam.

Mis à jour le 01/10/2015 à 09:57 | Publié le 07/11/2012