Abécédaire du téléphone portable

2G
2,5G
3G
4G
Abonnement mobile
Android
App Store
Apple
Application mobile
Batterie
BlackBerry
Bluetooth
Carte jumelle
Carte SIM
Cellule
Code PIN
Code PUK
Crédit temps
DCS 1800
Déblocage/Désimlockage
Dégroupage
Ecran tactile
Forfait mobile
Google Play
GPRS
GPS
GSM
Hotspot Wi-Fi
HTC
IMEI
IOS
iPhone
Kit mains-libres
LG
Loi Chatel
Messagerie vocale
MMS
Motorola
MVO
MVNO
Nokia
Opérateur téléphonique
Ping call
Portabilité du numéro
Réseau sans fil
Roaming
Samsung
SCS
Simlocké
Siri
Smartphone
SMS
Spam
Tablette
Téléphone portable bi-mode/dual-mode
UMTS
Wi-Fi

 

 

2G

La 2G, norme numérique de deuxième génération, autrement appelée GSM (Global System for Mobile Communications) est une norme mondiale de téléphonie cellulaire numérique dont la spécificité réside en l’utilisation de fréquences adaptées à la voix. Ces fréquences se situent aux alentours de 900 MHz et 1800 MHz en Europe et dans la plupart des pays du monde et autour 850 MHz et 1900 MHz en Amérique du Nord.

2,5G

Le GPRS ou General Packet Radio Service est une norme à mi-chemin entre la deuxième et la troisième génération de téléphonie mobile, d’où sa dénomination de 2,5G. Cette technologie est une extension du réseau GSM permettant de transmettre des données par « paquets » et non plus uniquement par circuits. L’utilisateur peut donc être facturé à la connexion ou bien en fonction du volume de données échangées.

3G

La 3G ou UMTS (Universal Mobile Telecommunications Services) est la technologie mobile de troisième génération. Ce procédé permet la transmission de données par paquets, avec un débit bien plus rapide que la génération précédente GPRS. Cette technologie a permis la démocratisation de l’accès à Internet et de la visiophonie, mais elle a nécessité l’installation de nouvelles infrastructures (antennes) et la conception de téléphones plus modernes.

4G

La 4G est l’acronyme renvoyant à la 4ème génération de téléphonie mobile. La spécificité de cette nouvelle génération réside en la transmission de données par paquets, à très haut débit (théoriquement supérieurs à 1Gb/s), qui devrait permettre à l’utilisateur une navigation accélérée et performante. Cette technologie demande cependant de grandes ressources en termes de bande passante disponible et chaque pays lui a en conséquence attribué des fréquences différentes. Les fréquences allouées  par la France sont 800 MHz et 2600 Mhz.

Abonnement mobile

Un abonnement mobile est un contrat souscrit par une personne auprès d’un opérateur de télécommunications. Ce contrat lui permet de se voir attribuer un numéro de téléphone mobile et une autorisation d’émettre et de recevoir des appels téléphoniques. Il existe aujourd’hui des offres de télécommunications qui ne nécessitent pas d’abonnement. L’avantage de souscrire un contrat réside le plus souvent dans un tarif préférentiel sur les services recherchés ou le téléphone acheté.

Android

Android est le système d’exploitation de Google. Il s’agit d’un système open source qui utilise le noyau Linux. Ce système gratuit et librement modifiable par les fabricants électroniques est à l’heure actuelle présent dans des smartphones, des tablettes tactiles, des PDA ou encore des téléviseurs. Android a été conçu pour s’adapter au mieux aux autres services de Google : les applications Gmail, Google Maps ou Youtube. Ses principaux concurrents sont l’iOS d’Apple et le Blackberry OS.

App Store

L’App Store est la plateforme de téléchargement d’applications (boutique en ligne qui permet à l’utilisateur d’acheter les applications qu’il désire) d’Apple. Depuis l’iMac jusqu’à l’iPhone, tout produit Apple est pourvu de cette plateforme. Le prix des applications est fixé par leur développeur, et une bonne partie d’entre elles sont gratuites. Le système concurrent est Google Play.

Apple

Société fondée par Steve Jobs et Steve Wozniac en 1976, qui conçoit et vend des produits électroniques et des logiciels informatiques. La marque est réputée d’une part pour son système d’exploitation iOS et ses applications (iTunes, iWork et ses logiciels professionnels), et d’autre part pour ses produits informatiques : ordinateurs Mac, lecteurs MP3 iPod et tablettes numériques iPad. Apple est actuellement un des leaders sur le marché de la téléphonie mobile, avec ses générations successives d’iPhone. Son concurrent direct est Samsung.

Application mobile

Une application mobile, ou App, est un logiciel destiné à être installé sur un appareil électronique mobile (aussi bien un smartphone qu’une tablette). Ces App sont parfois installées sur l’appareil au moment de sa conception. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut les acquérir via une plateforme de téléchargement, tel l’App Store ou Google Play. Les applications les plus couramment téléchargées sont des jeux (Angry Birds), des réseaux sociaux (Facebook) ou des outils (Google Maps).

Batterie

Une batterie est un dispositif de stockage d’énergie qui se trouve à l’intérieur du téléphone mobile. L’évolution des téléphones portables est passée par une importante miniaturisation des batteries ; les batteries au lithium, beaucoup moins volumineuses, ayant pris la place des batteries au nickel. Bien que les capacités de stockage des batteries aient augmenté, les services multimédias sont très gourmands en énergie, avec pour conséquence une bien moindre autonomie des smartphones que des téléphones plus anciens. Pour connaître le type et l’ampérage de la batterie de votre mobile, consultez son étiquette.

BlackBerry

La marque BlackBerry est celle d’une ligne de téléphones portables intelligents, dits smartphones, développés depuis 1999 par la compagnie Research In Motion. La spécificité de la marque à son lancement est sa messagerie mobile. En effet, le système d’exploitation BlackBerry OS utilise une technologie permettant de recevoir ses emails directement sur son téléphone sans avoir à passer par le réseau. Une autre caractéristique des BlackBerry est d’avoir conservé des claviers physiques, contrairement à la tendance générale à doter les appareils modernes de claviers tactiles.

Bluetooth

Technologie de transmission utilisant un spectre de radiofréquence à ondes courtes, avec un rayon d’action de 1 à 100 mètres en fonction des appareils. Développée par Bluetooth SIG en 1998, cet outil permet de relier deux appareils entre eux, remplaçant par exemple les câbles entres les ordinateurs et leurs accessoires (souris, clavier, imprimantes…). Les principaux emplois du Bluetooth sont les téléphones mobiles, les oreillettes sans fil et les PDA.

Carte jumelle

La carte jumelle est une reproduction à l'identique d'une carte SIM. Celle-ci contient les mêmes informations relatives à un mobile, telles que le réseau de l'opérateur, l'abonnement ou le numéro de téléphone. Elle permet d’avoir un numéro unique et une seule messagerie vocale tout en utilisant alternativement deux téléphones.

Carte SIM

La carte SIM (Suscriber Identity Module) est une puce électronique qui permet à l’utilisateur de se connecter au réseau de son opérateur téléphonique. Cette carte à puce amovible se trouve dans le téléphone mobile, en général sous la batterie. Indispensable pour faire fonctionner le téléphone, elle permet d’identifier personnellement l’abonné et contient des informations comme le numéro de téléphone, l’identifiant de l’abonné et le nom de l’opérateur mobile qui a édité la carte.

Cellule

La cellule désigne le réseau numérique des opérateurs de téléphonie mobile. Ce réseau est souvent décrit comme ayant une forme de “nid d'abeille”, intégrant lui-même une multitude de cellules qui peuvent aller de 1 à 40 KM.

Code PIN

Le code PIN (en anglais : Personal Identification Number) est un code d’au moins 4 chiffres permettant de déverrouiller la carte SIM lors de la mise en route d'un mobile. Ce code donné par l'opérateur au moment de l'achat du téléphone peut être modifié à tout moment par l'utilisateur. Il permet de sécuriser le mobile contre les appels frauduleux lors de son vol ou de sa perte. Au bout de 3 tentatives de validation d’un PIN erroné, le téléphone mobile se bloque et il faut alors en général saisir le code PUK, ce dernier étant systématiquement fourni à l’utilisateur à l’achat d’une carte SIM.

Code PUK

Le code PUK (PIN Unlock Key) est une suite de 8 chiffres permettant le déblocage d’une carte SIM verrouillée après 3 saisies de code PIN erronées. Le code PUK est fourni avec la carte SIM ou par l’opérateur. Saisir un code PUK incorrect plusieurs fois de suite peut rendre inutilisable la carte SIM du téléphone.

Crédit temps 

Le crédit temps est une formule tarifaire appliquée par l'opérateur sur chaque communication. Cette formule permet de téléphoner pendant une certaine durée de temps. Si celui-ci est dépassé, les opérateurs tels que Orange, SFR ou Bouygues Telecom, appliquent un tarif à la minute.

DCS 1800

LE DCS 1800 (en anglais : digital cellular system) est une norme de réseau utilisée par la plupart des opérateurs tels que Bouygues Telecom, Orange ou SFR. Cette norme numérique est une extension du réseau GSM et marche sur une fréquence de 1800 MHz. Elle est réputée pour sa meilleure qualité sonore à l'intérieur des bâtiments.

Déblocage/Désimlockage

Opération qui consiste à retirer le “verrou” intégré à un téléphone portable par un opérateur. Le désimlockage signifie que l’on désolidarise un appareil de sa carte SIM afin de pouvoir par la suite l’utiliser avec n’importe quel opérateur. Cette initiative est légale après une période fixe définie par votre opérateur et votre abonnement. Si vous souhaitez désimlocker votre portable à distance, adressez-vous à votre opérateur ou à un technicien en téléphonie. Vous pouvez également essayer de procéder au déblocage par vos propres moyens mais sachez que les manipulations à entreprendre sont spécifiques à chaque téléphone.

Dégroupage

Opération technique permettant l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché des télécommunications, en sus de l’opérateur historique (l’opérateur historique de la France est France Télécom). Il s’agit de gratifier les nouveaux opérateurs d’un accès aux infrastructures de téléphonie : c’est ce que l’on appelle l’ouverture de la boucle locale. C’est alors un nouvel opérateur qui s’occupe de la transmission des données. Selon que l’utilisateur conserve son trafic bas débit (la voix) ou non avec l’opérateur historique, on parle de dégroupage total ou partiel.

Ecran tactile

L’écran tactile est un outil informatique qui combine une présentation sous forme d’écran (moniteur) avec un dispositif de pointage par contact. Ainsi, au lieu de sélectionner une information à l’écran à l’aide d’une souris ou d’un système de flèches directionnelles, il vous suffira de la désigner à l’aide d’un stylet ou de vos doigts. Les principaux usages des écrans tactiles sont les smartphones, tablettes ou PDA mais également les GPS et de nombreux systèmes de billetteries automatiques. L’arrivée de la technologie Multi-touch a permis la démocratisation d’écrans tactiles sensibles à plusieurs points de contacts simultanés.

Forfait mobile

Un forfait téléphonique pour mobile est une forme de contrat qui peut être établie entre un opérateur mobile et un utilisateur de réseau. Ce forfait comprend la mise à disposition d’un type de service (appels, messages, accès à Internet) en contrepartie d’une tarification définie à l’avance. Cet abonnement est à durée limitée (il ne peut excéder les 24 mois) et peut être reconductible. Les forfaits mobiles dits « sans engagement » offrent la liberté au consommateur de résilier le contrat dès qu’il le souhaite, sans compensation financière. Ces forfaits sont en général plus économiques car les opérateurs n’y incluent pas l’accession à un téléphone portable dernier cri.

Google Play

Google Play est la boutique en ligne proposant aux utilisateurs d’Android l’accès à des applications, à des films, à des livres et à de la musique. Il s’agit de la réponse faite par Google à l’App Store de son concurrent Apple. Google Play propose en téléchargement des applications qui peuvent être gratuites ou payantes, ce depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La possession d’une adresse Gmail est nécessaire à l’accès au magasin.

GPRS

Le General Packet Radio Service est une extension du réseau GSM. Cette norme de téléphonie mobile, sans fil et à large bande, permet de transmettre des données par paquet. L'utilisateur n'est donc plus facturé à la connexion mais en volume de données échangées.

GPS

Un Global Positioning System ou Système de Géolocalisation par Satellite permet de déterminer les coordonnées géographiques de n’importe quel point situé à la surface du globe. Le fonctionnement du GPS repose sur la mesure du temps (et donc de la distance) que met un signal à parcourir le trajet Terre-satellite. Le premier satellite expérimental fut lancé en 1978 par le département américain de la défense, mais il faudra attendre 1995 pour qu’une constellation de 24 satellites permette la triangulation, et encore quelques années supplémentaires pour que ce système soit intégré à des appareils civils. A l’heure actuelle, le GPS, associé à un logiciel de cartographie, est entièrement opérationnel et accessible au grand public. Ce système de guidage routier équipe de nombreux dispositifs : tablettes, PDA ou smartphones.

GSM

Le Global System for Mobile Communications est une norme numérique pour les téléphones mobiles. Ce réseau de deuxième génération est utilisé par tous les opérateurs et est particulièrement actif en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Hotspot Wi-Fi

Un Hotspot, ou borne Wi-Fi, est un dispositif permettant de se connecter à Internet. La plupart de ces dispositifs sont installés dans des zones de passage où les utilisateurs ne peuvent pas utiliser leurs propres accès au Web. On en trouve ainsi généralement dans les hôtels, les gares ou les cafés. L’accès au réseau peut être gratuit ou payant, et il est fréquemment protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Actuellement, les principaux opérateurs téléphoniques ont installé une couverture relativement étendue de bornes Wi-Fi. Afin d’accéder à celle-ci, adressez-vous à votre opérateur pour qu’il vous communique vos informations personnelles. 

HTC

HTC, High Tech Computer Corporation, est une société taiwanaise fondée en 1997, qui connait une très forte croissante depuis que Microsoft l’a choisie comme partenaire. Fabricants de téléphones et smartphones originairement destinés à la plate-forme Windows Mobile, ils collaborent également avec Android de Google depuis 2008. Les produits HTC sont vendus sous différents logos (HTC, Dopod et Qtek), parfois renommés par les marques de télécommunications ou les opérateurs téléphoniques qui les distribuent.

IMEI

L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) correspond à un numéro à 15 chiffres identifiant les équipements mobiles, en particulier les téléphones portables. Ce code permet à l’opérateur téléphonique d’identifier le portable pour l’autoriser, ou  non, à se connecter au réseau. Il vous sera réclamé par votre opérateur pour pouvoir bloquer votre ligne après le vol ou la perte de votre appareil. Pour accéder à ce numéro, il suffit sur la plupart des téléphones de composer les caractères *#06# ou de consulter l’étiquette de conformité qui se trouve sous la batterie.

IOS

L’iOS est le système d’exploitation (un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des capacités d’un ordinateur par les logiciels) développé par Apple pour l’iPhone, l’iPod et l’iPad. Son interface est fondée sur la manipulation par contact (soit par le biais d’un accéléromètre qui détecte les mouvements de l’appareil soit par le biais de l’écran et de la technologie Multi-touch). La page d’accueil est composée d’une mosaïque d’icônes représentant les applications accessibles, parmi lesquelles l’App Store et Itunes. Ses principaux concurrents sont l’Android de Google et le BlackBerry OS.

iPhone

L’iPhone est une des principales gammes de smartphones. Développée par Apple, la gamme présente depuis sa création une interface conçue autour d’un écran tactile permettant d’accéder à une mosaïque d’icônes. La grande nouveauté apportée par l’iPhone à sa création est l’écran tactile Multi-touch, qui permet d’utiliser deux doigts simultanément et facilite grandement la fonction navigation.

Kit mains-libres

Le kit mains-libres est un accessoire de téléphonie portable qui permet d’émettre ou de recevoir des appels téléphoniques sans avoir à employer ses mains. Depuis 2010, les fabricants de téléphones ont l’obligation de joindre un « accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications » à leurs modèles. Il existe d’une part des kits véhicules qui peuvent être intégrés dans la voiture ou le navigateur GPS ou bien être reliés à l’autoradio ; d’autre part des kits pétons qui sont généralement sans fil et basés sur la technologie Bluetooth.

L’oreillette Bluetooth est un récepteur qui peut s’insérer directement dans la cavité auriculaire et y retransmettre une conversation téléphonique. Le lien entre le téléphone et l’oreillette est établi par ondes Bluetooth, ce qui évite l’utilisation d’un câble. Ce dispositif à courte portée (maximum 10 mètres) permet de relier des accessoires numériques, mais pas d’accéder à Internet comme le permet le Wi-Fi. Les ondes Bluetooth sont supposées être bien moins dangereuses pour la santé que ne le sont celles des téléphones portables.

LG

Lucky Goldstar est une entreprise sud-coréenne fondée en 1958 qui commercialise de l’électronique, des téléphones portables et de l’électroménager. Il s’agit à l’heure actuelle d’une des entreprises leader en fabrication de téléphonie mobile, notamment grâce à sa marque Optimus. LG Electronics est d’autre part la première société à commercialiser une gamme complète d’électroménager validé web, ce qui en fait une des figures clés de la domotique.

Loi Chatel

Il existe deux ensembles de décrets dits « lois Chatel ». Chatel 1 date de 2005 et vise à « conforter la confiance et la protection du consommateur ». Chatel 2 date de 2008 et vise à encourager la concurrence. En ce qui concerne les télécoms, sachez que depuis 2008, vous ne pouvez plus être engagé par un contrat pour plus de 24 mois et il vous sera obligatoirement notifié la possibilité de résilier ce contrat après les douze premiers mois d’engagement, moyennant 25% maximum de la somme due à l’opérateur jusqu’à la fin prévue dudit contrat.

En ce qui concerne le e-commerce, les obligations instaurées par la loi Chatel 2 sont :

  • La déclaration d’un numéro de téléphone qui permet d’entrer en contact avec le vendeur.
  • La mise à disposition d’un numéro de téléphone non surtaxé pour le suivi de commande.
  • En cas de vente d’un bien matériel : l’existence d’un droit de rétractation, un engagement sur le délai de livraison, et un remboursement des frais de port initiaux en cas de retour du produit. 

Les deux premières conditions sont remplies par le site annuaire-inverse-France.com, qui met à votre disposition son N° Vert 0800 06 06 06.

Messagerie vocale

Un système de messagerie vocale est un système télécom et informatique qui permet d’enregistrer les paroles du correspondant en l’absence de l’abonné. Les messages peuvent ensuite être écoutés au moment où l’utilisateur le désire en appelant le système spécifique de son opérateur. Les services des principaux opérateurs peuvent être joints aux numéros suivants :

Messagerie vocale Bouygues : 660 depuis votre mobile ou +336 60 66 00 01 depuis un autre téléphone.

Messagerie vocale SFR : 123 depuis votre mobile ou +336 12 000 123 depuis un autre téléphone.

Messagerie vocale Orange : 888 depuis votre mobile ou +336 08 08 08 08 depuis un autre téléphone.

Messagerie vocale Free : 666 depuis votre mobile ou +336 53 60 00 11 depuis un autre téléphone.

MMS

Le MMS (Multimedia Messaging Service) est un système de messagerie mobile qui permet d’émettre et de recevoir des messages complexes sur son téléphone portable, à condition que celui-ci soit compatible 2,5G ou plus. Ces messages, à la différence des SMS, peuvent être des fichiers photo, audio ou vidéo. Il est également possible d’envoyer des MMS à une adresse e-mail.

Motorola

Motorola est une entreprise américaine fondée en 1928 qui s’est spécialisée dans l’électronique et les télécommunications. Après s’être illustrée pendant de nombreuses années pour ses innovations, tels l’autoradio, le talkie-walkie ou la télévision couleur, la marque a connu un revers de fortune qui l’a poussée à se scinder en 2011 en deux compagnies : Motorola Solutions et Motorola Mobility. Cette dernière, spécialisée dans la fabrication de smartphones et de tablettes, a été rachetée par Google quelques mois plus tard.

MVO

Il y a en France 4 opérateurs dits « réels » qui possèdent leurs propres réseaux : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile. Le sigle MVO (Mobile Network Operator) signifie que ces firmes ont acheté à l’Etat un spectre de fréquences et qu’elles ont développé leurs propres infrastructures de télécommunications (contrairement aux autres opérateurs, voir MVNO).

MVNO

Il existe en France une quarantaine d’opérateurs (de Darty Mobile à NRJ Mobile) qui sont dits « virtuels ». Cela signifie que ces opérateurs ne possèdent ni leur propre réseau d’infrastructure ni leur spectre de fréquences, se contentant de le louer à l’un des 4 opérateurs dits « réels » (voir MVO). A titre d’exemple, Virgin Mobile est un MVNO (Mobile Virtual Network Operator) qui exploite les infrastructures et loue les réseaux hertziens d’Orange et de SFR.

Nokia

Nokia est une entreprise finlandaise née en 1966 qui s’est spécialisée dans les télécommunications depuis 1992. Pionnière de la téléphonie au début des années 1990, avec ses modèles 3210, 3310 et 3410, elle a ensuite été dépassée par d’autres constructeurs. Nokia forme en conséquence une alliance avec Siemens AG, donnant naissance au géant Nokia Siemens Network. Le groupe Nokia est resté N°1 des constructeurs de téléphonie mobile de 2000 à 2011 avant de se faire dépasser par Samsung en 2012. La firme mise actuellement sur la recherche concernant les nanotechnologies.

Opérateur téléphonique

Un opérateur téléphonique est une entreprise qui met à disposition des services de communication à distance. Il existe en France 4 opérateurs principaux, qui ont développé leurs propres infrastructures : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile.
Les licences de télécommunication nécessaires à la reconnaissance légale des opérateurs téléphoniques sont délivrées par l’ARCEP.

Ping call

Le Ping call est une forme offensive de spam, renvoyant vers une escroquerie. Cette pratique, apparue en 2009, consiste à contacter l’utilisateur au moyen d’un numéro surtaxé sans lui laisser le temps de décrocher. La victime rappelle alors une boite vocale surtaxée et se retrouve facturée, en général entre 1 et 3 euros. Il est possible de signaler à l’Etat ce type de fraude en envoyant par texto « spam vocal » suivi du numéro suspect au 33700. Vous pouvez également consulter le forum des numéros suspects de l’annuaire Inversé afin de vérifier si le numéro que vous soupçonnez a déjà été signalé.

Portabilité du numéro

La portabilité est le droit accordé par la loi à un détenteur de téléphone mobile de conserver son numéro, même s’il change d’opérateur. Depuis le 7 novembre 2011, l’ARCEP à réduit à 3 jours ouvrables le délai imparti à cette opération. Si ce service ne vous est pas proposé par votre opérateur, sachez qu’il vous suffit d’appeler le 3179 afin d’obtenir gratuitement et instantanément votre RIO (relevé d’identité opérateur). Il vous suffira ensuite de communiquer ce code à votre nouvel opérateur lors de l’ouverture d’un contrat.

Réseau sans fil

Un réseau téléphonique sans fil est un réseau établi entre une centrale de distribution et des millions de téléphones portables. Ce réseau est invisible, intangible et mouvant. Son objectif est de relier les appareils efficacement, y compris lors de déplacements rapides ou à de grandes distances, jusque dans les régions les moins dotées en infrastructures. Cette possibilité de fonctionnement étendue est appelée la couverture réseau. En 2012, la couverture du territoire français par le réseau 3G était de 98 % pour Orange et SFR, de 93% pour Bouygues et de 27% pour Free.

Roaming

Le roaming est un service proposé par les opérateurs de téléphonie mobile permettant aux abonnés de téléphoner à l'étranger. Ce service est possible grâce aux accords passés entre les opérateurs français et étrangers. L'utilisateur peut donc se service de son mobile hors des frontières françaises sans changer de numéro.

Samsung

Le groupe Samsung est un conglomérat d’entreprises sud-coréennes dont fait partie Samsung Electronics, N°1 des constructeurs de téléphonie mobile en 2012. Leaders du marché des téléphones portables, des smartphones et des écrans LCD, ils sont également concurrentiels dans les secteurs de l’électronique grand public  et des semi-conducteurs. Depuis 2011, Samsung Electronics vise à se spécialiser dans les énergies propres.

SCS

La SCS est une Société de Commercialisation et des Services. Ce type de société (tels que Darty, Débitel, Carrefour Télécom ou Hutchinson Telecom) gère, via facturation, les services des différents opérateurs. S'adressant aux entreprises, ces sociétés traitent rarement avec les particuliers. Il n'est donc pas conseillé de signer directement un contrat avec ces entreprises.

Simlocké

Un mobile simlocké est un téléphone portable qui ne peut fonctionner sans sa carte SIM intégrée. Aucune carte d'un autre opérateur ne pourra donc fonctionner dans le mobile. Si vous souhaitez débloquer le téléphone, votre opérateur pourra vous délivrer, sous certaines conditions, votre code de déverrouillage.

Siri

Siri est le nom donné  à l’assistant personnel d’Apple. L’application est lancée le 4 octobre 2011 et booste alors phénoménalement les ventes de l’iPhone 4. Elle est depuis lors proposée avec chaque téléphone Apple. Les fonctionnalités basiques offertes par Siri peuvent être la prise de RDV, le calcul d’un itinéraire ou encore les recherches Internet.

En réalité, Siri est une intelligence artificielle qui évolue en fonction des informations que l’utilisateur lui communique. Cette application est ainsi capable d’apprendre votre nom, celui de vos proches et d’interpréter ce que vous voulez dire. La base de données Siri est enrichie en permanence par les questions qui lui sont posées par les usagers du monde entier. La voix de Siri est celle d’un homme en France et au Royaume-Uni alors que l’application s’exprime avec une voix féminine dans la quasi-totalité des langues.

Smartphone

Un smartphone est littéralement un « téléphone intelligent », par opposition à un téléphone portable d’une génération antérieure. Cela signifie que l’appareil est capable, en sus de ses fonctions liées à la téléphonie, de générer d’autres services au consommateur, à la manière d’un assistant numérique personnel. Ce service comprend généralement les fonctionnalités d’agenda, de navigation sur le web, de messagerie instantanée et de GPS. Les générations de smartphones successives vont de pair avec une évolution technologique rapide et les derniers appareils en date ont même été équipés d’intelligences artificielles.

SMS

Le SMS (Short Message Service) ou texto est un service qui permet de transmettre de courts messages textuels par téléphone. Ce service, introduit lors de l’arrivée de la 2G, proposait originairement la transmission de 160 caractères, une brièveté obligatoire qui a développé une rédaction propre à ce mode de communication. A titre d’exemple, un SMS stipulant « Slt, RDV 2m1 2van le 6né » peut signifier « Salut, rendez-vous demain devant le cinéma ». La baisse progressive du prix des SMS a néanmoins permis un retour à un emploi plus traditionnel de la grammaire et de l’orthographe en généralisant l’utilisation du mode T9 ou du mode intuitif.  

Si vous recevez un SMS ou MMS commercial non désiré provenant d’un numéro à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, il vous suffit d’envoyer un SMS stipulant STOP pour ne plus recevoir de message provenant de ce numéro. Tout autre type de SMS indésirable peut être transféré au 33700, le service d’Etat anti-spam.

Spam

Le spam, ou pourriel, est un message électronique non sollicité qui est envoyé à une multitude de personnes, généralement à des fins commerciales. Il faut cependant distinguer trois types de spam :

  • Les versions numériques de la publicité : tentatives de vente de produits divers, fréquemment de la pornographie, des médicaments (contre le vieillissement ou pour la perte de poids) ou des propositions de crédit.
  • Les propositions malhonnêtes censées enrichir rapidement le destinataire (travail à domicile, achat d’actions). Il s’agit de fraudes.
  • L’hameçonnage, ou phishing, qui consiste à envoyer un mail prétendument officiel (les façades les plus communes étant les banques et les hébergeurs Internet) afin de récupérer les données personnelles des destinataires.

Le spamming est depuis 2004 reconnu comme un crime pénal qui peut être puni de 5 ans de prison et de 300 000 euros d’amende.

Tablette

Une tablette numérique est un ordinateur mobile sous forme d’ardoise, dépourvu de clavier et de souris, et dont la surface d’interaction principale est un écran tactile, c’est-à-dire muni d’un dispositif de pointage par contact. La première tablette tactile « grand public » date de 1989, mais il faut attendre 2010 et l’iPad d’Apple, rapidement suivi par l’ensemble de ses concurrents, pour que ce produit se généralise. Il est à l’heure actuelle proposé à l’achat par la majorité des opérateurs téléphoniques, car ses fonctions d’assistant personnel en font un complément logique du smartphone.

Téléphone portable bi-mode/dual-mode

Un téléphone portable bi-mode est un téléphone capable de fonctionner avec différents types de réseaux, par exemple de passer d’un réseau 2G à un réseau 3G. En termes techniques, cela signifie que l’appareil est à même d’envoyer et de recevoir des données sous différentes formes (par circuits ou par paquets) et par différents canaux de fréquences radiophoniques.

UMTS

L'UMTS est la téléphonie mobile de troisième génération, autrement appelée la 3G. Cette nouvelle norme de réseau mobile permet de faire transiter d'avantage de données telles que la voix, la vidéo et l'audio. La 3G utilise donc une vitesse de transmission plus importante équivalente à l'Internet très haut débit.

Wi-Fi

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une technologie de communication sans-fil commercialisée depuis les années 1990. La plupart des appareils numériques actuels en sont équipés, que ce soit les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes. La portée radio du Wi-Fi est environ de 15 mètres en vertical et de 25 mètres en horizontal dans un environnement présentant de gros obstacles. Elle peut aller jusqu’à 60 mètres en horizontal dans un terrain dégagé.

 

 

 

 

 

Mis à jour le 30/11/2012 à 14:42 | Publié le 18/09/2012