Actualités annuaire inversé

Une application pour ne plus avoir peur de l’avion

|    Partager

Saviez-vous que statistiquement, vous devriez prendre l’avion tous les jours pendant 123 000 ans avant de mourir dans un crash ? Certaines statistiques affirment même qu’on a sept fois plus de chances de mourir en tombant de son lit que dans un accident aérien. Mais l’avion a beau être le moyen de transport le plus sûr du monde, beaucoup d’entre nous souffrent d’une véritable phobie. En effet, selon les études des compagnies aériennes, 30 % de la population éprouverait, à des degrés divers, une angoisse de l’avion. Un véritable calvaire contre lequel la volonté ou l’habitude ne suffisent pas toujours. Heureusement, aujourd’hui, une nouvelle application mobile entend relever le défi de l’aérodromophobie !

 

« Fofly » pour guérir de sa peur de l’avion

Disponible gratuitement sur smartphone et tablette à la fois sur l’Apple store et sur Google Play, cette application s’articule autour de quatre thématiques : 

1 - Des conseils délivrés par un pilote professionnel. Depuis la préparation du voyage chez vous jusqu’à l’atterrissage en passant par toutes les phases de vol (l’embarquement, le décollage, les turbulences, etc …), vous aurez accès à une multitude d’informations claires pour rationaliser votre peur.

2 - Des musiques relaxantes composées par un musicothérapeute. Ces quatre morceaux de 15 minutes chacun sont à écouter dans la salle d’embarquement ou en vol afin de vous « transporter » ailleurs.

3 - Des exercices de respiration. Des études médicales ont prouvées que le fait de contrôler sa respiration permettait de faire baisser le rythme cardiaque et donc l’anxiété ! L’appli vous conseillera notamment de vous entrainer avant chaque vol pendant au moins 10 minutes par jour, 15 jours avant votre départ.

4 - Une partie psychologique et c’est bien là toute la nouveauté proposée par « Fofly ».

Une application axée sur la psychologie

Créée par le site Internet peurdelavion.fr, « Fofly » n’est pas la seule application proposant de guérir la peur de l’avion. Mais contrairement aux autres, elle axe son discours sur l’aspect psychologique de la phobie de l’avion. Mise au point par un psychologue spécialisé dans les thérapies comportementalistes et cognitives (TCC), cette thématique décortique les mécanismes de votre peur : d’où ça vient ? Pourquoi moi ? Comment apprendre à se relaxer, puis maîtriser les angoisses, voire les paniques. 

On ignore encore si l’application marche réellement. Mais vous ne perdez rien à l’utiliser et surtout pas de mourir !

 

Lisez aussi :

Téléphoner dans l'avion, c'est désormais possible

Pourquoi doit-on éteindre son téléphone dans l'avion ?

Les applications indispensables de vos vacances

 

Publié le

Réagir à cet article