Actualités annuaire inversé

Un site pour mesurer le taux d'utilisateurs de smartphones et leur comportement

|    Partager

Un site pour mesurer le taux d'utilisateurs de smartphones et leur comportement Google propose un nouvel outil gratuit qui permet de constater “le taux de pénétration” des smartphones à l’échelle mondiale ainsi que les habitudes de leurs utilisateurs. Cet outil proposé sous forme de site Internet nommé “Notre Planète Mobile” en version française est disponible en 22 langues.

Ce site fait suite à une étude menée par Google, Ipsos (à la fois institut de sondage et société internationale de marketing d’opinion) et Mobile Marketing Association qui est composée de 600 entreprises dans 40 pays à travers le monde. Cette étude a eu lieu entre Mars 2011 et Juillet 2011 et offre donc des chiffres précieux dans ce domaine du fait de leur caractère récent.

Très simple d’utilisation, cet outil propose de créer des graphiques personnalisés. Pour ce faire, l’internaute peut choisir jusqu’à 5 principales catégories à inclure dans son graphique : “taux de pénétration”, “comportement”, “activités”, “commerce”, “publicité”. Ces catégories comportent elles-mêmes des sous-catégories apportant ainsi davantage de précisions. Il est même possible de comparer ces données entre plusieurs pays. Par exemple, on peut faire une comparaison du taux de pénétration des smartphones entre tous les pays (30 au total) où l’enquête a été réalisée. On remarque que dans la plupart d’entre eux, le taux flirte avec les 30%. Avec un taux de 67 %, la République de Singapour dépasse toutes attentes !C’est seulement avec ses 37% que l’Australie arrive très loin derrière, en deuxième position ; la Chine et Hong-Kong la talonnant avec chacun 35%. De manière surprenante, on découvre que le Japon n’a qu’un taux de 6% mais de plus en plus de billets sur Internet annoncent un “boom” dans ce secteur. D’ailleurs, dans un article de The Mainichi Daily News paru le 26 Octobre 2011, la demande serait très forte au Japon et un rebond serait prévu en 2012.

Concernant les mœurs des utilisateurs de smartphones, certaines affirmations à caractère comparatif sont très intéressantes. Celles-ci marquent un profond changement au sein de notre société actuelle exposée aux médias. On peut citer dans la catégorie “activités” : “je préfère renoncer à la télévision plutôt qu’à mon smartphone” (22% en France), “mon smartphone est plus divertissant que la télévision”(20% en France). Dans le domaine de la publicité, quand l’utilisateur remarque une annonce pour mobile, le taux de clics sur l’annonce est de 14%, et de 12% pour le site Web. Ces résultats seront certainement revus à la hausse dans le futur car les publicitaires investissent toujours plus afin de séduire les possesseurs de smartphone.

L’enquête socio-marketing de Google et de ses partenaires a le mérite de mettre au jour l’utilisation des smartphones sur le plan mondial mais aussi national. Elle va permettre à de petites comme à de grandes entreprises de mieux cerner ce secteur et de créer des produits qui correspondront davantage aux besoins des utilisateurs.

Pour ceux qui veulent utiliser ces graphiques, Google leur permet de les télécharger en formats png, csv et xls.

Si vous souhaitez tester différents types de graphiques, voici le lien du site officiel : Ourmobileplanet.com.

Publié le

Réagir à cet article