Actualités annuaire inversé

Samsung met la main à la poche pour garder ses clients

|    Partager

Le boomgate du Galaxy Note 7 n’en finit pas de faire parler de lui. Alors que tous les médias ne parlent que des explosions de son Galaxy Note 7, que la firme a officiellement cessé de produire, difficile pour Samsung de continuer à séduire ses clients. D’autant qu’aux Etats-Unis, l’entreprise est obligée d’envoyer aux clients des boîtes ignifuges et des gants de protection pour qu'ils puissent retourner leurs Note 7 potentiellement explosifs. Autant dire que l’on fait mieux en image de marque…

 

Comment Samsung tente de conserver ses clients ?

Après l’arrêt officiel de la production de ses mobiles, Samsung doit désormais récupérer tous ses modèles. Mais quitte à rendre son smartphones pour des raisons de danger, pourquoi ne pas préférer une marque moins réputée pour ses explosions spontanées ? C’est exactement la question que l’entreprise coréenne veut éviter que vous vous posiez. Ainsi, Samsung propose jusqu’à 100 dollars de remise aux utilisateurs américains qui échangeraient leur Galaxy Note 7 contre un autre de ses produits. Les clients les plus remontés pourront quand même alors voir la concurrence, ne bénéficiant alors que de 25 euros de dédommagement.

Pour l’heure, en France, les utilisateurs n’ont le choix qu’entre deux solutions : le remboursement complet de leur appareil ou l’échange contre un Galaxy S7 ou S7 Edge. La différence de prix étant remboursée par la marque.
 

Un drame qui pourrait peser lourd sur l’économie sud-coréenne

Si Samsung s’avère aussi généreux avec ses clients, c’est pour éviter qu’un effet boule de neige viennent peser sur l’économie de la onzième puissance économique mondiale. En effet, depuis que l’entreprise a annoncé l’arrêt de la production du Note 7, elle connait une véritable hémorragie boursière et a été contrainte d’annoncer une baisse d'un tiers de sa prévision de bénéfice. C’est d’autant plus une mauvaise nouvelle que Samsung pèse l’équivalent de 17 % du PIB total de la Corée. Les autorités ont donc du tenir compte de l’impact de ce fiasco sur l’évolution de sa croissance en 2017 en la ramenant de 2,9% à 2,8%.

Cependant, de nombreux experts estiment que le groupe coréen a des reins assez solides pour encaisser le choc. Pour eux, le problème ne serait en terme financier, mais en terme d’image sur le long terme. Toutefois, en Chine, 90 % des possesseurs d’un Galaxy Note 7 sont restés fidèles à leur marque. Des premiers résultats encourageants qui ont des allures de sortie de tunnel pour Samsung…


Lisez aussi :


Le dernier Samsung explose

Le jour où Samsung a failli mettre le feu à un avion

Apple l'entreprise qui bat tous les records

Publié le

Réagir à cet article