Annuaire || Actualités || Smartphone : astuces et services || Samsung dépasse Apple au 3ème trimestre 2011
Actualités annuaire inversé

Samsung dépasse Apple au 3ème trimestre 2011

|    Partager

Samsung dépasse Apple au 3ème trimestre 2011 Les chiffres sont tombés depuis peu. C’est IDC, un grand fournisseur mondial d’intelligence démarché qui les a rapportés dans un communiqué de presse le 3 Novembre 2011 sur son site Web. Le tableau comparatif des ventes de smartphones est catégorique : au troisième trimestre 2011, Samsung a vendu 23,6 millions de smartphones, soit 20% du marché. Au 3ème trimestre 2010, seulement 7,3 millions en avaient été vendus. En un an, le groupe coréen connaît donc une augmentation de 223,3 %. Cette augmentation est considérable, surtout quand on compare ces chiffres à ceux des autres fabricants.

Pour ce qui concerne Apple, son volume de ventes n’atteint que 17,1 millions d’iPhones au troisième trimestre 2011, soit 14,5% du marché. Il perd donc sa place de leader dans ce secteur. Même si cette entreprise a réalisé une hausse de 21,3% en une année avec ses 14,1 millions d’iPhones vendus, cela reste insuffisant pour continuer de dominer ce marché.

Comme on peut le deviner, les raisons d’une telle réussite de Samsung sont dues à des produits innovants. Avant tout, il s’agit du Samsung Galaxy S II dont la commercialisation
a débuté en avril 2011 et est train de couvrir progressivement 150 pays. Il faut dire que cet appareil remporte un énorme succès. Entre les pré-commandes en cours et les achats
simultanés, plus de 15 millions de smartphones auront été vendus entre avril et décembre 2011. Un des points forts du Samsung Galaxy S II est son système d’exploitation sous Android de Google, dont la prochaine version est connue sous le nom d’Android Ice Cream Sandwich 4.0. Parallèlement, le smartphone Samsung Wave réalise des chiffres de ventes en bonne progression. Cet appareil fonctionne sous le système d’exploitation Bada créé par Samsung Electronics, lequel s’appuye sur les technologies de Linux. Enfin, Samsung commercialise les Samsung Omnia 7 et Samsung Focus, tous deux sous Windows Phone 7, système d’exploitation qui possède une part non négligeable du marché.

Du fait de la concurrence mondiale dans ce domaine, l’entreprise coréenne ne peut pas être certaine de garder la première place. Apple peut parvenir à la détrôner. Et Nokia qui a connu une baisse de 36,6% de ventes entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2011, est un concurrent à ne pas sous-estimer. Car rappelons que le constructeur finlandais détient la troisième place et il est sur le point de commercialiser son smartphone Nokia Lumia (710 et 800). Cet appareil dont on parle déjà beaucoup dans les médias a des chances de bousculer ce marché de façon significative d’ici à la fin de l’année.

Vous pouvez lire le Communiqué de presse d’IDC (en anglais) ici

Publié le

Réagir à cet article