Actualités annuaire inversé

Quoi de neuf au Congrès Mondial de la téléphonie mobile?

|    Partager

Avec ses 90 000 visiteurs, ses milliers de congressistes, ses 150 entreprises françaises et ses plus de 200 000 m2, le Mobile World Congress 2015 a été encore placé sous le signe de la démesure. Et c’est bien sûr sans compter les annonces que nous ont réservées les poids lourds du mobile et des télécoms mondiaux. Samsung, Wiko, Google et même Ikea étaient tous présents lors de ce grand rendez-vous annuel. Qu’ont-il présenté comme surprises ? Que faut-il retenir du MWC 2015 ? Réponses !

Samsung, la grande star du Congrès Mondial de la téléphonie mobile

Dans le dernier choc entre Samsung et Apple, le géant sud-coréen est sorti perdant. En effet, en écoulant près de 74 millions d’exemplaires de l’iPhone, la marque à la pomme a raflé la première place du podium de ventes de mobile au nez et à la barbe de Samsung. Mais l’entreprise asiatique ne compte pas baisser les bras et espère regagner ses parts de marché avec son Galaxy S6, présenté lors du salon. Avec sa nouvelle batterie qui se charge deux fois plus rapidement, un appareil photo de 16 millions de pixels et un processeur très puissant, ce nouveau smartphone espère bien concurrencer l’iPhone 6.

Mais Samsung n’a pas seule annoncé la sortie de son nouveau mobile. Le coréen a également dévoilé « Apple Pay », une solution de paiement sans contact, destinée à concurrencer également le système mis en place par Apple sur ces nouveaux appareils. Les utilisateurs pourront désormais rentrer leur carte de paiement sur leur smartphone Android puis paiement directement sur un terminal de paiement avec leur mobile.

Les grandes surprises technologiques du salon

Il n’y  a pas que Samsung qui a créé le buzz lors de cette 10e édition du Mobile World Congress. En effet, Google a notamment dévoilé son projet ARA, ce smartphone modulable qui devrait beaucoup faire parler de lui dans les prochains mois. Fujitsu a également crée la sensation en présentant sa technologie de reconnaissance biométrique de l’iris. Celle-ci permettra aux utilisateurs d’une smartphone de s’identifier via leurs yeux en moins d’une seconde.

Le français Wiko était aussi de la partie et a annoncé la sortie de deux nouveau smartphones ainsi que de sa première montre connectée. Plus surprenant encore : l’annonce d’Ikea qui a lancé sa collection de meubles connectés. Ainsi, les utilisateurs pourront recharger leur smartphone sans fil sur leur table de chevet, une lampe ou leur bureau. Une véritable révolution qui devrait ouvrir la voie à d’autres innovations technologiques.

 

Lisez aussi :

A quoi ressemblera le mobile de demain ?

Chéri(e), tu me prêtes ton bras pour téléphoner ?

Connaissez-vous YotaPhone, le mobile à deux écrans ?

Publié le

Réagir à cet article