Actualités annuaire inversé

Quand le smartphone permet de faire des économies

|    Partager

Quand le smartphone permet de faire des économies En ces temps difficiles, la priorité est la parcimonie. Encore une fois, le rôle du smartphone dépasse largement celui du simple téléphone. Étant donné qu’il permet de télécharger des applications et de surfer sur Internet, l’utilisateur peut dépenser moins d’argent et souvent plus judicieusement. L’un des moyens consiste à faire usage des bons de réduction. Aux États-Unis où la crise frappe plus durement qu’en France, le “couponing” est déjà entré dans les habitudes des consommateurs. Il existe même un programme de télé-réalité diffusé depuis avril 2011, intitulé “Extreme couponing” où l’objectif est d’optimiser cette méthode et de donner de nombreux conseils aux téléspectateurs. Plusieurs dizaines de dollars peuvent être ainsi épargnés et les résultats sont parfois très impressionnants !

Bien entendu, les deux supports du couponing sont le papier et le smartphone. Mais pour plusieurs raisons, le smartphone reste le support le plus avantageux :
● plus écologique que le papier.
● pas besoin d’une imprimante pour obtenir certains coupons.
● gain de temps dans la recherche de coupons par le biais d’applications et de sites Web dédiés à ce sujet.
● accès à un choix plus large de bons de réductions.
● mobilité permanente du “porte-feuille” électronique de bons.
● gain de place car plus besoin d’empiler les coupons dans son sac à main ou sa sacoche.
● rapidité lors du passage en caisse grâce au code barre très visible sur l’écran.

Sur l’Apple Store, il existe une grande quantité d’applications dans ce domaine. Certaines sont gratuites, d’autres sont payantes mais restent peu coûteuses : http://itunes.apple.com/fr/app/oink.com/id408702268?mt=8.

En ce moment, l’application gratuite KGB Deals dont on voit souvent la publicité dans les medias français semble gagner en popularité. Mais il faut vraiment jeter un coup d’oeil sur l’ensemble des offres proposées par ce marché car il est encore très récent en France. Par exemple, le site Foursquare qui possède sa propre application pour smartphone est devenu incontournable aux États-Unis et il finira peut-être par faire une grande percée dans ce secteur dans les pays européens.

Il faut savoir qu’il n’existe pas une seule forme de coupons sur smartphone (et support papier). Le QR CODE est plus moderne et plus séduisant que le traditionnel code barre avec ses nombreux chiffres. D’ailleurs, depuis plusieurs années, il envahit discrètement notre quotidien. Voici un très bon exemple au Québec où son utilisation allie jeu de grattage virtuel et code de promotion (la vidéo est sous-titrée en français et anglais) - les magasins canadiens en sont très friands



La plate-forme Android Market mérite également d’être testée notamment pour les bons de réduction : https://market.android.com/search?q=coupon&so=1&c=apps

Publié le

Réagir à cet article