Actualités annuaire inversé

Phonebloks, le téléphone immortel

|    Partager

Avez-vous déjà entendu parler de l’obsolescence programmée ? Cette véritable plaie moderne consiste à limiter la durée de vie de vos ordinateurs, machines à laver, appareils photos… Et bien plus encore, de vos téléphones portables ! Résultat : vous devez sans cesse (ou du mois à intervalle de deux ou trois ans) jeter votre mobile et en racheter un nouveau. C’est une catastrophe pour votre porte-monnaie et encore pire sur le plan écologique. Conscient de ce problème, Dave Hakkens, un inventeur néerlandais, a eu la brillante idée d’imaginer un téléphone portable quasi immortel : le Phonebloks !

Phonebloks : le téléphone portable en kit

Comme son nom l’indique, le Phonebloks est un téléphone mobile constitué de blocs, dont les composants s’emboîtent sur une grille. Si l'un de ses composants est défectueux, il suffit juste de le décrocher et de le changer. Si votre écran est cassé ou que votre batterie vient de lâcher, il vous faudra pas moins d’une minute pour les remplacer. Finis donc les smartphones qui atterrissent à la poubelle.

Mieux encore : vous pourrez personnaliser votre portable comme bon vous semble. Vous partez en vacances et vous allez prendre beaucoup de photos ? Greffez un bloc appareil photo plus gros avec une lentille plus adaptée à vos besoins. Vous entendez mal ? Branchez un haut-parleur plus puissant… Vous pourrez faire la même chose avec la WiFi, le Bluetooth, en passant par la mémoire ou encore le processeur. En bref, ce téléphone mobile s’apparente à un vrai jeu de Lego pour adultes.

Un téléphone portable qui va révolutionner la téléphonie ?

Si Dave Hakkens a eu cette idée révolutionnaire, c’est donc qu’il est parti du constat que les constructeurs de smartphones pensent plus à leur chiffre d’affaires qu’à la durée de vie de leur mobile. Citons notamment l’exemple d’Apple, qui en sortant chaque année un nouveau iPhone, met à la retraite l’appareil précédent. Mais en s’attaquant aux géants du marché, Dave Hakkens aura-t-il gain de cause ?

En effet, au lieu de chercher, comme tous les autres à rassembler les éléments dans une puce toujours plus petite, Phonebloks les rend autonomes et les disperse. Cette idée n’est pas seulement une innovation, c’est une véritable révolution. Pour que ce nouveau téléphone portable connaisse un succès, il faudra donc convaincre les industriels du secteur de jouer le jeu et plus particulièrement les fabricants de composants. Autant dire que le pari n’est pas gagné. Vous voulez apporter votre pierre à l’édifice en soutenant ce projet qui fait déjà un tabac ? Rendez-vous sur le site Thunderclaps et signez la lettre de soutien !

Lisez aussi :

Batterie faible ? D’autres méthodes pour recharger son mobile

Protégez votre téléphone contre les cyber-attaques

Redonnez du peps à votre téléphone

Publié le

Réagir à cet article