Actualités annuaire inversé

Le numéro de téléphone est-il en voie de disparition?

Facebook Messenger, Hangouts, WhatsApp, Skype,… tous ont gagné nos coeurs et servent désormais de moyen privilégié pour communiquer avec nos proches.  Ces applications de communication via Internet ont un succès si phénoménal qu’elles nous feraient presque oublier que nos mobiles nous permettent aussi d’appeler ou textoter notre entourage ! Sommes-nous en train d’assister aux dernières heures de nos numéros de téléphone ?

Les usages de communications changent

Regardez bien votre entourage utiliser leur mobile. Vous serez peut-être surpris de constater que  même lorsqu’ils ont le numéro d’un interlocuteur, certains vont préférer envoyer un message via Facebook et même Linkedin, plutôt que d’envoyer un SMS ou de passer un coup de fil à leurs amis ou leurs collègues. 

C’est un fait : désormais pour communiquer, les utilisateurs privilégient les applications de messagerie via Internet. Plus pratiques, plus intuitives, elles permettent de s’échanger du texte, des documents, des photos et même des vidéos.  Résultat : le numéro de téléphone n’est plus le Saint-Graal pour rester en communication avec ses proches. On peut être joint sans forcément donner son numéro, juste en donnant son nom sur les réseaux sociaux. 

Selon l’Arcep, le gendarme des télécoms, les abonnés de forfaits téléphoniques appellent 6 minutes de moins par an ! Les opérateurs téléphoniques ne doivent pas se réjouir de cette nouvelle….

Le numéro de téléphone simple identifiant

Reste que pour l’heure un numéro de téléphone est tout de même nécessaire pour s’identifier sur des services comme WhatsApp. Nos 06 ont donc plus une valeur d’identifiant que de « canal de communication » comme le souligne Les Echos qui est à l’origine de ces informations. Le journal précise également que les numéros de téléphone uniques tendent à disparaitre au profit de numéros multiples pour compartimenter par exemple notre vie privée et professionnelle.

Le champion de roller Taïg Khris l’a d’ailleurs bien compris et vient de lancer une application baptisée « OnOff » et qui permet d’avoir un second numéro de téléphone pour 2,99 euros par mois tout en ayant une seule carte SIM sur son smartphone

Imaginez donc que nous ayons un numéro de téléphone pour chaque usage : professionnel, familial, amical… Nous aurions vite fait de tous les oublier ! 

Le numéro de téléphone ne disparaîtra probablement pas parce qu’il est devient une sorte de carte d’identité de nos smartphones. Mais son usage premier, à savoir joindre ses contacts et être joignable, va sans doute disparaitre dans les années à venir. Vous par exemple, vous êtes plutôt applications de communication ou plutôt classique ?

 

Lisez aussi :

Comment téléphoner gratuitement avec son mobile

Surveiller sa consommation Internet

A quoi sert un portable double SIM ?

Publié le

Réagir à cet article




fran23 Posté le
Très "à la traîne" sans doute ... je reste aussi très fidèle au téléphone. Mail, facebook ou twitter ou que sais-je encore...Si on a une urgence, le téléphone est encore le plus rapide !