Actualités annuaire inversé

Luttez contre le gaspillage alimentaire!

|    Partager

Boulangeries, supermarchés, restaurants, traiteurs… nombreux sont les commerces à se retrouver en fin de journée avec des produits parfaitement consommables sur les bras. Et ces aliments invendus de finir malheureusement à la poubelle pour des problèmes d’hygiène ! 

Résultat : on estime que les commerces de distribution jettent 2,3 millions de tonnes de nourriture et la restauration plus d’un million chaque année. Si les pouvoirs publics se sont emparées de la question en demandant notamment aux supermarchés de donner une partie de leurs invendus aux associations, d’autres initiatives venues de particuliers permettent également de lutter contre un tel gaspillage. C’est le cas de l’application « Too Good To Go » qui se promet de transformer tous les Parisiens en « héros de l’anti-gaspi ».

Comment fonctionne « Too Good To Go » ?

L’idée de « Too Good To Go » est donc de mettre en relation les commerçants et les clients afin de revendre les produits périssables invendus de la journée. Disponible gratuitement sur Android et l’iPhone, l’application permet donc de savoir en un coup d’oeil si un commerçant s’apprête à jeter ses produits dans votre arrondissement ou votre quartier. Si un aliment vous intéresse, il suffit ensuite de payer en ligne et de vous présenter chez le commerçant (de préférence avec votre Tupperware) aux horaires de passage qu’il aura indiqué sur l’appli. Et hop, le tour est joué ! Vous voilà prêt à manger de bons produits à petits prix tout en luttant contre le gaspillage. 

Too Good To Go », une application qui a de la ressource

Pains, viennoiseries, sushis, burgers, charcuterie, légumes… l’application proposent une multitude de produits au rabais. Pour se financer, la start-up prélève une commission fixe d'un euro par transaction sur les sommes qu'elle reverse ensuite directement aux commerçants. Et c’est un véritable succès ! Plus d’une cinquantaine de commerçants parisiens ont déjà rejoint l'aventure depuis son lancement officiel le 31 mai dernier.

Pendant ce temps, l'appli lancée au Danemark mais aussi en Grande-Bretagne et en Allemagne comptabilisait plus de 180 000 téléchargements en six mois.

Prochaines étapes : la Suisse, l'Italie, l'Autriche et la Suède. Mais les jeunes entrepreneurs à l’origine du projet veulent aussi étendre le réseau à d’autres villes de France et se rapprocher des cantines, des hôtels, mais aussi des festivals et des salons où il y a énormément de gâchis à la fin des événements. Retenez bien le nom « Too Good To Go » car vous risquez fort d’en entendre parler durant les années à venir !

 

Lisez aussi :

Evitez les files d'attente avec Hurikat

Faire ses courses sur smartphone

Les applications iPhone et la grande distribution

 

Publié le

Réagir à cet article