Actualités annuaire inversé

Les smartphones nuisent à notre productivité

|    Partager

Il nous suit partout. Dans le métro, dans la rue, aux toilettes. Certains dorment même avec. Le smartphone est devenu l’un des objets les plus indispensables de notre quotidien. Un papa américain a eu l’idée saugrenue d’inventer le premier porte-biberon pour smartphone afin de pianoter sur son téléphone tout en donnant à manger à son enfant. C’est dire combien il devient de plus en plus difficile de se passer de son smartphone ! Il devient même très envahissant au travail. Qui n’a d’ailleurs pas un collègue (peut-être vous d’ailleurs) qui a les yeux sans cesser rivés sur son téléphone ? Pourtant, une nouvelle étude révèle combien il serait préférable de s’en passer sur son lieu de travail… 

Les smartphones, ennemis de la productivité

Les chercheurs de deux universités ont demandé à 95 personnes de se livrer à un test de concentration dans quatre circonstances différentes : avec leur téléphone dans la poche, posé sur leur bureau, rangé dans un tiroir et enfin totalement absent de la pièce. 

Conclusion ? Cette étude a montré que les participants étaient d’une productivité beaucoup plus faible lorsque leur smartphone se trouvait à proximité. Plus un smartphone est près de nous, moins nous sommes concentrés. A l’inverse, à chaque fois que le téléphone est loin, nous gagnons en moyenne 26 % de productivité !

La conclusion de cette expérience bien corroborer celle d’une enquête plus ancienne relative à « l’Amnésie numérique au travail ». Elle avait notamment démontrer que les appareils numériques avaient un effet néfaste sur notre concentration en affirmant notamment que « la saisie de notes sur une tablette pendant une réunion nuit à la bonne compréhension de ce qui s’y dit ».

Faut-il interdir les smartphones au travail ?

Dans son communiqué, Kaspersky Lab, la société de cybersécurité qui a commandé cette étude, reconnaît qu’il est difficile pour les entreprises de priver leurs salariés de leur smartphone. D’autant que ce téléphone est souvent financé par l’entreprise et qu’il ne sert pas seulement pour des questions personnelles, mais aussi des raisons professionnelles.

Mais « les personnes pourraient être plus productives si des périodes sans smartphone étaient ménagées pendant la journée » analyse Tanguy De Coatpont directeur général de Kaspersky Lab France. L’une des solutions consisterait notamment à interdire les smartphones pendant les réunions. 

Ne pas pouvoir consulter ses mails ou ses SMS pendant une réunion interminable ? Pas sûr que les salariés apprécient cette interdiction. Car même si les smartphones nuisent à notre bien être, ils sont définitivement entrés dans nos habitudes…


Lisez aussi :


Pour être heureux, éteignez votre smartphone !

Eloignez les enfants des smartphones et tablettes

Les Français toujours accrocs à leur téléphone
 

Publié le

Réagir à cet article