Actualités annuaire inversé

Les Google Glass, c’est fini!

Les lunettes Google devaient révolutionner nos vies tant et si bien que le magazine Times les classait comme la plus grande invention de 2012. Il faut dire que les Google Glass avaient tout pour faire passer le smartphone comme un gadget obsolète. En effet, avec ces lunettes légères et fonctionnelles, les utilisateurs pouvait rester connectés en permanence, regarder des films, passer des appels, effectuer un recherche Internet grâce à un simple mot ou un mouvement de tête. Mais avez-vous déjà vu quelqu’un en porter ? Non ? Et pour cause : rares sont les personnes a en posséder. Il faut dire que les lunettes n’ont jamais réellement convaincues et les ventes mondiales ne sont absolument pas au rendez-vous. Explications.

Les raisons de l’échec des Google Glass

Le premier facteur qui a gêné la vente des Google Glass est évidemment le prix. Vendues 1.500 dollars, elles ne pouvaient intéresser qu’un public aux revenus élevés. 

Mais les lunettes Google ont aussi inquiété la planète. En effet, une fonction de cet objet permettait d’enregistrer des vidéos, des photos et du son partout où l’utilisateur se trouvait. Pour beaucoup, il s’agissait là d’une intrusion dans la vie privée. En effet, imaginez que vous êtes dans le bus et qu’un porteur de Google Glass vous filme à votre insu. Grâce à un logiciel de reconnaissance de visage, ce dernier pouvait même savoir qui vous étiez.  On peut comprendre que cela puisse faire frémir beaucoup de monde…

Enfin, on peut aussi attribuer son échec à son design. Difficile, en  effet, d’habiller la planète entière avec le même objet sans que les acheteurs ne pensent qu’ils soient un mouton parmi tant d’autres autres. Les Google Glass sont certes un objet high-tech, mais également une mode. Et dans la mode, les échecs ne sont pas rares…

Les lunettes Google : un flop à relativiser

Si les Google Glass sont un échec en terme de vente, elles ne le sont pas en matière d’innovation. En effet, grâce à cet objet, Google a ouvert la voie à tout un tas d’objets connectés comme les montres ou encore les vêtements. Aujourd’hui, l’avènement de ces « Wearable Technology » (« Technologie que l’on porte sur soi » en Français) ne fait aucun doute.

Il faut savoir également que Google n’a pas dit son dernier mot. Si les Google Glass sont retirées de la vente, le projet continue à être étudiée dans la firme et les ingénieurs réfléchissent déjà à une prochaine version de ces lunettes. Ils travaillent également sur d’autres projets aussi fous les uns que les autres comme la « Google Car », la voiture qui se conduit seule ou lentilles de contact qui mesurent votre diabète en temps réel. Et qui sait, ces inventions seront peut-être un véritable succès !

 

Lisez aussi :

Google bientôt opérateur téléphonique ?

Google contre-attaque sur le marché de la téléphonie mobile

Votre téléphone mobile remplace la grenouille

Publié le

Réagir à cet article




nabilos Posté le
ils vont un peu loin avec cette technologie
nabilos Posté le
ils vont un peu loin avec ces créations