Actualités annuaire inversé

Le téléphone remplace le titre de transport

Voyager grâce à son smartphone est désormais une réalité. Depuis quelques temps, l’agglomération de Caen est le théâtre grandeur nature de l’application NFC Twisto qui permet depuis un téléphone portable de valider son titre de transport dans les bus et les tramways. Tous les usagers peuvent bénéficier de ce dispositif qu’ils soient abonnés ou simple consommateurs occasionnels.

À Paris, on guette les résultats avec impatience. Surtout quand on ne peut pas avec un seul ticket passer du métro au bus ou qu’il faut acheter un billet lors d’un changement de zone dans le RER, par exemple. Un bon moyen de se faciliter le transport, et donc la vie !

Le NFC Twisto, un modèle en cours d’amélioration

Pour le moment, seuls les smartphones labélisés Citizy permettent d’accéder à l’application NFC Twisto. Figurent déjà dans la liste : les Galaxy S2, S3, S3-4G, Galaxy Note 2 de Samsung et l’Acer Liquid. Il faut de plus être client d’Orange et payer par carte bancaire. Autant dire un dispositif encore très limité qui exclut par exemple un grand nombre d’opérateurs de téléphonie influents et même les utilisateurs d’iPhone pourtant très portés sur ce type d’évolution technologique.

L’application devrait toutefois voire le nombre de mobiles compatibles croître dès cet automne ainsi que la liste des opérateurs participant à l’opération. Comment imaginer aujourd’hui un système sans la présence de SFR, Bouygues et Free pour ne citer que les plus gros ?

Dans tous les cas, l’application NFC Twisto offre la possibilité à ses utilisateurs d’acheter des tickets de bus ou de tramway à Caen et de consulter les informations sur le trafic. Fini le ticket cartonné ou en papier. Pour le moment, l’application est gratuite mais elle deviendra payante fin septembre et passera à 1,90 euros.

Un smartphone pour un « smarttravel »

Même si votre téléphone est déchargé ou éteint vous pouvez valider votre titre de transport ou répondre favorablement aux contrôles des agents de transport car l’application mobile NFC Twisto fonctionne comme une carte à puce. Cette évolution dans la manière de voyager a fait de Caen le « territoire leader du mobile sans contact » pour reprendre les termes du Ministère de l’économie numérique.

Pour bénéficier de ce statut, la ville de Caen s’est appuyée sur Viacités, l’autorité organisatrice des transports urbains et de Keolis Caen, l’exploitant du réseau Twisto. De cette collaboration fructueuse est née la billettique NFC dématérialisée.

Le service proposé se veut donc le plus complet possible mais surtout le plus évolutif. Outre l’achat de billets 24h/24, l’usager peut rechercher son itinéraire et profiter des informations récentes du réseau de transport. L’objectif est de dématérialiser totalement à terme les titres de transports tout en s’étendant à l’échelle départementale puis nationale.

Lisez aussi :

Des applications pour apprendre à conduire

Google Glass : les lunettes du futur

Teléphone… BIC ?

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Coco22 Posté le
La fin du pass Navigo ?