Actualités annuaire inversé

Le smartphone rend-t-il aveugle?

|    Partager

Le soir, allongé dans votre lit, un oeil caché par votre oreiller, vous envoyez des textos ou consultez les réseaux sociaux ? Vous avez un comportement très dangereux ! En tout cas, c’est qu’annonce un rapport du New England Journal of Medicine en affirmant que nos écrans de téléphones peuvent provoquer une perte temporaire de la vision. Explications.

Deux femmes sont devenues aveugles

On savait que les écrans fatiguaient les yeux, mais c’est un tout autre problème qui a été soulevé par l’histoire de deux anglaises. Respectivement âgées de 22 et 40 ans, elles ont été régulièrement victimes de cécité pendant 15 minutes. Inquiètes de cet aveuglement temporaire, elles ont passé une batterie d’examens à l’hôpital jusqu’à ce que l’ophtalmologue Gordon Plant pointe la source du problème.

Ce médecin londonien a remarqué une habitude commune à ces deux femmes : leur façon de regarder leur téléphone le soir avant de s’endormir, avec seulement un œil ouvert et l’autre caché par l’oreiller. Que se passe-t-il pour les yeux ? Un œil s’adapte à la lumière de l’écran, l’autre à l’obscurité. Résultat : « lorsque le téléphone est lâché, l'œil qui le regardait prend plusieurs minutes à rattraper son voisin qui, lui, s'est habitué aux ténèbres » explique le médecin. Fort heureusement, cette cécité n’est que passagère !

Il ne faut pas dormir avec son téléphone

Si on ne risque pas de devenir partiellement aveugle, la lumière émise par l’écran de nos smartphones, tablettes ou ordinateurs portable peut quand même nous affecter. Des études prouvent que cette lumière rend les personnes beaucoup plus alertes et les empêche de s’endormir facilement. En effet, la diffusion d'une lumière bleue trompe le cerveau en lui faisant croire que la nuit n'est pas encore là, retardant par conséquent le cycle du sommeil. Autrement dit les écrans de nos smartphones peuvent aussi nous rendre quasiment insomniaque.

Mais là n’est pas le seul problème. En effet, les ondes électromagnétiques émises par nos smartphones représenteraient un vrai danger pour notre santé. Plusieurs médecins ont révélé directement le lien entre ces ondes, qui s’apparentent à celles émises par un four à micro-ondes, et le cancer du cerveau. Pour garder la forme, mieux vaut donc ne pas laisser nos téléphones dans nos lits ou sur nos tables de chevet !

 

Lisez aussi :

Pourquoi le téléphone est dangereux pour notre santé ?

Ils dorment avec tout le monde

Pourquoi il ne faut pas dormir avec son téléphone ?

Publié le

Réagir à cet article