Actualités annuaire inversé

Jupiter, le smartphone qui se fume

|    Partager

Vapote, liquides aromatisées, clearomiseurs, vape…voici le nouveau vocabulaire du fumeur. Depuis quelques années, la cigarette électronique est devenue un objet de mode. On la retrouve aussi bien sur les terrasses des cafés que dans les aéroports ou le métro. Et pour cause : elle est chérie des fumeurs qui souhaitent guérir de leur addiction au tabac, même si on ignore encore les risques réels de ces e-cigarettes. Toujours est-il que cette mode inspire aujourd’hui les fabricants de smartphones ! 

Jupiter, le smartphone que l’on peut fumer

Coque indestructible, capteur photo haute qualité, écran courbé… les fabricants de smartphone ne sont pas en panne d’inspiration lorsqu’il s’agit de se démarquer des concurrents. La dernière tentative en date porte le nom d’une planète : Jupiter, le smartphone/e-cigarette. Conçu par Vaporcade, une strat-up californienne spécialisée dans la cigarette électronique, ce mobile a pour simple objectif « éliminer le tabac sur terre ». Pour parvenir à ce but, la firme américaine a donc associé une cigarette électronique à cet appareil. Prenant la forme d’un module, elle se rattache au sommet du smartphone et contient un embout, un atomiseur (la résistance qui permet de chauffer le liquide pour le transformer en vapeur) ainsi qu’une cartouche contenant le liquide nécessaire.  

Cette cigarette électronique sera reliée à une application mobile qui permettra d’afficher des informations telles que la quantité de liquide consommé, le taux de nicotine absorbé ou encore le niveau de liquide restant. 

Si on sait tout sur sa casquette « e-cigarette », on ignore beaucoup des capacités techniques de ce smartphone. Sur son site web, Vaporcade indique seulement que son téléphone fonctionnera sous Android et sera doté d’un écran de 5,3 pouces. Il faudra donc attendre 2016, et la commercialisation de Jupiter, pour en attendre un peu plus sur ce smartphone.

Quand le smartphone nous aide à arrêter de fumer

Si vous êtes réellement accro au tabac, le meilleur moyen pour se sevrer n’est pas de passer à la cigarette électronique, mais d’arrêter totalement. Pour cela, téléchargez sur l’Apple Store ou le Google Play, une application pour vous aider à décrocher. Parmi elles, l’application « Tabac Info Service » transformera votre smartphone en véritable coach en bénéficiant notamment de conseils personnalisés. L’application vous permettra également de calculer quotidiennement les économies réalisées en ne fumant plus.

Reste à savoir comment traiter la nomophobie, l’addiction au téléphone portable. Etrangement, aucune application n’est encore disponible sur le sujet….

 

Lisez aussi : 

Avez-vous choisi votre smartphone traitant ?

Les smartphones s'invitent dans les blocs opératoires

ResearchKit : la platerforme qui bouleverse le monde médical

Publié le

Réagir à cet article