Actualités annuaire inversé

Et voici venir la 5G!

|    Partager

Lancée en France en 2012 et en grande pompe, la 4G est aujourd’hui la génération de téléphonie mobile à la mode. Si les opérateurs mobiles cherchent à ce que vous délaissiez la 3G à son profit, ils voient déjà plus loin en coulisses… En effet, en février dernier, au Mobile World Congress, le grand raout du secteur de la téléphonie mobile, la 5G était sur toutes les bouches. Son déploiement en Europe serait même prévue à l’horizon 2020. Voici ce que cette génération de téléphonie mobile pourrait changer dans notre quotidien.

Qu’est ce que va changer la 5G ?

Comme vous vous en doutez la 5G nous permettra de surfer encore plus vite sur Internet. Alors que la 4G propose déjà un débit cinq fois supérieur à sa version antérieur, la 5G sera sans doute 100 fois plus rapide. Autant dire que la 3G sera classée au rang d’Internet mobile préhistorique !

Selon toutes vraisemblances, les débits de la 5G pourront donc aller jusqu’à 10 Go par seconde. Avec une telle vitesse, télécharger une heure de vidéo en haute définition sur son smartphone ne prendra plus que six petites secondes. La vidéo à la demande, les jeux en ligne et les services Cloud devront donc connaître encore un nouvel essor d’ici la fin de la décennie. Et qui sait à ce moment là, il existera sans doute bien d’autres services dont on est encore loin de soupçonner l’existence.

La 5G, ça va servir à quoi ?

En 2009, il existait 61 millions de smartphones dans le monde. Six ans plus tard, ce sont plus de 2 milliards de smartphone qui sont en circulation. Près d’un habitant de la planète sur 3 en est doté. Alors imaginez combien de mobiles seront sur terre en 2020 ! A cela, il faudra ajouter les objets connectés qui pourraient être en 50 et 200 milliards. Autant dire que les opérateurs téléphoniques devront proposés des connexions Internet sans fil ultra-rapides et fiables.

Car en 2020, même si cela vous paraît encore de l’ordre de la science-fiction, on pourra commander sa voiture grâce à son smartphone, contrôler sa maison à distance et savoir ce qu’il a dans son frigo en tapotant sur une tablette tactile. Il ne s’agirait tout de même pas que tout tombe en panne faute d’avoir une connexion trop faible !

 

Lisez aussi :

A quoi ressemblera le smartphone de demain ?

Après le smartphone, la smartwatch

Free Mobile : sa 3G couvre trois français sur 4

Publié le

Réagir à cet article