Actualités annuaire inversé

E-colis, l’arnaque qui fait BOOM !

Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus nombreux à effectuer nos achats sur Internet. Les avantages ? Nous n’avons pas besoin de nous déplacer et pouvons comparer les prix sur divers sites. Bien sûr, ce nouveau mode d’achat nous simplifie la vie, mais il est également une aubaine pour les escrocs qui rivalisent d’idées pour extorquer notre argent. La dernière en date ? L’arnaque du colis relais ou E-colis.

Le principe est simple : vous recevez un mail ou un SMS vous fait croire que vous avez un paquet en attente dans un point relais. Le message vous demande alors d’appeler un numéro gratuit (jusqu’ici vous êtes en confiance, d’autant plus si vous attendez vraiment un colis), et lorsque vous appelez le numéro, on vous demande de composer, cette fois-ci, un numéro surtaxé. Le temps que vous vous rendiez compte de la supercherie, vous avez déjà enrichi vos arnaqueurs.

Les arnaques par texto...

Comment savoir si je suis bien victime de cette arnaque au colis?

Voici un exemple type de SMS que vous pourriez recevoir sur votre téléphone :

« E-Relais bonjour, votre E-colis ref: M193024 est à votre disposition depuis le 02/11/2013. Renseignement au 063712xxxx »

Tout d’abord sachez que le service E-Relais n’existe pas. Ensuite, le terme « e-colis » ne veut rien dire. Si vous avez commandé quelque chose sur Internet, il vaudrait mieux qu’il s’agisse bien d’un colis réel ! Enfin, dans ce message, les arnaqueurs vous précisent qu’un paquet est à votre disposition, mais n’indiquent pas l’endroit. C’est un peu étrange, non ?

N’oubliez pas que si vous avez opté pour un service relais, vous avez dû, à un moment donné, mentionner le lieu de retrait de votre choix. Il est donc normal que cela vous soit précisé dans le message que vous recevez et sans faute d’orthographe. Eh oui, dans ce genre de cas, « renseignement » prend bien « s » à la fin.

Comment éviter de me faire arnaquer ?

Le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège est évidemment de démasquer l’escroquerie et de ne pas appeler le numéro surtaxé. Dans tous les cas, vérifiez bien ces quatre points :

1 – L’entreprise ou le marchant est identifié dans le message

2 – Le SMS ne contient pas de faute d’orthographe

3 – Le numéro de colis correspond bien à celui que vous avez commandé (si vous en avez commandé un)

4 – Le nom du relais et son adresse complète sont mentionnés

Si malgré toutes ces informations, le doute subsiste, faites une rapide recherche du numéro de téléphone sur l’Annuaire Inversé afin de vérifier qui est réellement l’expéditeur du message. Enfin, si vous avez déjà été victime de cette arnaque, n’hésitez pas à laisser un témoignage sur notre forum des numéros étranges afin d’aider les autres internautes !

MEFIEZ-VOUS ET PROTEGEZ VOS AMIS EN CLIQUANT ICI POUR PARTAGER CETTE ALERTE ANTI-ARNAQUE SUR FACEBOOK!

Lisez aussi :

Méfiez-vous du colis… explosif !

44.700 euros de facture pour une carte SIM prêtée!

Arnaque du faux postier grâce à l’annuaire

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




fred3155 Posté le
Idem pour moi à l'instant, voici le numéro qu'on me demande de rappeler pour le "colis en livraison" : 08 91 45 16 62. Je n'ai pas rappelé, c'est juste pour information.
julius577 Posté le
Bonjour, je me suis fait avoir, je suis tombé dans le piège vu que j'avais un colis en retard donc j'ai rappelé. La voix vous explique que le numéro sera payant, et que le temps d'attente est de deux minutes, ensuite la voix vous demande de taper votre code confidentiel de colis, puis votre code postal afin de trouver un relais près de chez vous, la voix vous répond que le code postal n'est pas reconnu, vous recomposez le code postal ou un autre plus vaste, j'ai essayé, pour que la voix vous réponde qu'il est impossible au serveur de reconnaître le code postal, merci de rappeler... TUT... TUT... TUT... et voilà, depuis on m'appelle tous les jours. Le premier numéro était le 0899660826, puis, 0899660827, puis, 0899660858, puis, 0899660815, puis, 0899660814, puis, 0899660815. J'ai même eu un 005749055110 qui m'a appelé. Enfin bref je compte porter plainte à la gendarmerie. J' espère que mon témoignage vous évitera l'arnaque qui m'a quand même couté 21 euros environ.
Anne Posté le
Bonjour depuis 3 semaines environ je reçois un appel du numéro 0899660848 pour retirer un colis avec un code 7923 pour s'identifier A ce jour je n'attends aucun colis. Comment faire cesser cette arnaque ? Je suis sur liste rouge et je suis inscrit sur pacitel. Merci de votre réponse Cordialement
Marie Posté le
Bonsoir A plusieurs reprises, j’ai reçu des appels téléphoniques du n° 08 99 66 08 55, m’annonçant un colis à retirer. Il semble que c’est une arnaque, avec un appel à 1,35€ au départ. Comment est-ce possible d’arrêter ce genre d’appel ?
ChristianeB Posté le
Un appel téléphonique à peine audible et débité à grande vitesse vous demande de rappeler un N° pour récupérer votre colis. Il faut composer le 899660845 et donner la référence 792308 pour savoir où chercher le colis. Ce N° de téléphone est surtaxé, vous fait attendre 2 mn, n'accepte pas la référence que vous devez entrer sur le clavier du téléphone et vous demande de recommencer. En fait, c'est le même scénario qui se reproduit chaque fois que l'on rappelle. C'est une arnaque qui piège beaucoup de personnes attendant des colis.
MichelH Posté le
Même processus ! Un soi-disant opérateur à l'accent très typé qui m'annonce un prétendu colis présenté plusieurs fois à mon domicile et ce numéro à rappeler. Heureusement mon opérateur m'a prévenu de la surtaxe !
touptit Posté le
Voilà le sms dans son intégralité que j'ai reçu le 10 Oct. de cette année: Liv Express bonjour.votre colis ref 934YHF est en attente depuis le 09/10.pour le retirer merci d appeler le 0637132050 Numéro d'appelant était le 0750215731.
Aurelie Posté le
Je suis tombée dans le panneau ! après avoir reçu sms d'un numero de portable, j'ai rappelé le numero commençant par 0668 qui m'a redirigé vers un 0899 surtaxé... pour rien ! Aucun colis à l'horizon !!!! Grr...