Actualités annuaire inversé

Dieu et les smartphones

|    Partager

Avant de vous livrer pieusement un article où la religion cohabite avec le numérique, faut-il rappeler que les brouilleurs de téléphones portables ne sont pas autorisés dans de multiples lieux publiques et privés et que seuls certains établissements (prison, administrations…) peuvent recevoir une dérogation.

Les brouilleurs de téléphones portables existent dans le commerce, mais avant de vous lancer dans un achat de ce genre, lisez bien les avis produits car ces appareils sont réputés être assez défaillants quand ils ne sont pas purement et simplement inefficaces. Mais revenons aux lieux de culte 2.0…

La présence controversée des smartphones dans les lieux de culte

Comme certains spectateurs qui se plaignent à juste titre de la sonnerie de téléphones portables dans les cinémas, certains fidèles, mais surtout certains prêcheurs se lamentent de l’introduction de ces appareils dans les lieux de culte. Difficile pour les accrocs du mobile de prétexter une conversation privée avec leur idole.

On imagine le caractère ubuesque d’une scène où une personne en confession recevrait en pleine contrition un message de son amant ! Outre le péché probable que cela implique, c’est aussi une question de respect qui est posée ici. Et cette question vaut aussi sans doute pour les transports en commun où la pose de parquet ou encore les problèmes de champignons sont des thèmes que votre voisin vous impose à pleines oreilles.

La réaction des mosquées face au téléphone mobile

Contre cette nuisance, quelques imams ont déjà pris l’initiative d’installer des brouilleurs de téléphones portables dans les mosquées. Les campagnes de sensibilisation n’ayant pas porté leur fruit, les responsables religieux s’orientent vers une solution plus radicale. Malheureusement, la solution envisagée n’est pas idéale. Dans les alentours de certaines mosquées équipées, les habitants se sont plaints de ne plus capter. Ce n’est certainement pas une bonne idée pour apaiser les risques de tensions communautaires alors que l’on ne vise qu’une catégorie de communauté en particulier ; celle des réseaux sociaux qui regorgent de fidèles parfois indélicats.

Lisez aussi :

Passe ton bac… sans smartphone!

Où êtes-vous ? Le téléphone vous trouve partout

Pour être heureux, éteignez votre téléphone portable !

A quoi sert un téléphone portable ?

Publié le

Réagir à cet article