Actualités annuaire inversé

Devenez invisible grâce à votre smartphone!

|    Partager

Les smartphones et les tablettes numériques colonisent littéralement notre espace vital. Avec les nouvelles applications et les démarches de Facebook ou Twitter pour être présents sur les mobiles dès la page d’accueil, les utilisateurs sont connectés en permanence et liés à leurs réseaux sociaux.

Parmi les outils majeurs qui ont permis le succès des téléphones portables « nouvelle génération » : les appareils photos intégrés et les procédés de géolocalisation. On savait comment vous joindre et ce que vous faisiez. Désormais, on sait aussi où vous êtes. Et si vous décidiez pourtant de vous rendre invisible…

Comment bloquer une personne sur Facebook ?

Votre droit à l’intimité

Vous n’êtes pas obligé de supporter quotidiennement l’intrusion de personnes indésirables dans votre vie. Sur Facebook, par exemple, vous avez déjà l’option de bloquer des individus que vous ne souhaitez plus voir dans votre entourage. La plupart des smartphones et des opérateurs téléphoniques vous permettent aussi de bloquer des numéros de téléphones entrants pour éloigner les gêneurs. C’est le cas, en particulier, des numéros de téléphones surtaxés dont il faut se méfier comme de la peste et que vous pouvez ainsi indexer pour être sûr de ne pas en faire les frais.

Rien ne vous oblige non plus à décrocher quand vous avez besoin d’une pause. Mais comment résister à la tentation et surtout à la curiosité quand le nom de votre interlocuteur n’est pas enregistré au préalable dans votre téléphone portable ? C’est là où la consultation de l’annuaire inversé n’est pas inutile. Vous vérifiez l’identité de la personne qui cherche à vous joindre et vous décidez de lui répondre ou non le cas échéant.

Se servir de son mobile pour échapper aux autres

Avec la technologie GSM, vous bénéficiez des services de géolocalisation qui vous permettent de retrouver en clin d’œil une adresse sur votre mobile. Google et consorts investissent ce procédé pour insérer leurs espaces publicitaires et vous guider habilement vers des magasins ou des lieux d’achats en relation avec vos besoins.

La géolocalisation vous offre aussi la possibilité de savoir où se trouvent vos amis. Une information extrêmement précieuse également pour les cambrioleurs ! Sans entrer dans la paranoïa, la géolocalisation vous donne la position de vos amis et vous permet de les croiser… mais donc aussi de les éviter ! C’est l’objet, entre autres, de la nouvelle application nommée « Hell is other » de Scott Garner sur le réseau social FourSquare, que l’on imagine bientôt imitée sur Facebook. Vous repérez vos contacts et vous pouvez les fuir à loisirs. Vous ne ferez plus de rencontres par hasard…

Lisez aussi :

Nous savons où vous êtes !

Votre droit à l’oubli numérique

Où êtes-vous ? Le téléphone vous trouve partout

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article