Actualités annuaire inversé

Demain, votre mobile sera-t-il asiatique ?

|    Partager

Tout dépend si vous êtes plutôt Samsung ou plutôt iPhone… Dans son édition du 17 août 2012, le journal Le Monde évoque le combat acharné entre le fabricant coréen Samsung et le géant américain Apple sur sa première page. C’est dire l’importance de la nouvelle. Et il est vrai que c’est bel et bien l’avenir des tablettes et smartphones qui se joue actuellement. Toutefois, cette lutte ne doit pas cacher la percée exceptionnelle des fabricants chinois tels que ZTE qui veulent aussi une part du gâteau numérique. Quand on connaît l’importance du marché chinois, on comprend la facilité pour les fabricants nationaux d’accumuler rapidement des richesses avant d’exporter à l’international. Et si le péril jaune annoncé par Alain Peyrefitte dans son livre, Quand la Chine s’éveillera, était un présage funeste intempestif pour tous les autres fabricants du monde ?

Chaque minute, 400 smartphones Samsung sont vendus dans le monde

Selon le cabinet d’étude Gartner, Samsung est le leader mondial incontestable de téléphones portables avec 21,6% de parts de marché. Le succès du fabricant coréen repose sur son petit bijou numérique, le Galaxy S3. 10 millions de téléphones ont été vendus en l’espace de deux mois. De quoi faire frémir ses concurrents. Pour se donner une image plus forte du phénomène, il suffit de penser que chaque minute, 400 smartphones Samsung sont vendus dans le monde. La concurrence sert les dents et Apple sort même les griffes en accusant Samsung de copier ses produits.

Cette année, Noël sera peut-être chinois

Tout aussi intéressant et digne d’en suivre l’évolution future, la conquête du marché par les fabricants chinois. On prévoit d’ici quelques années la présence de ZTE dans le top 3. Et ZTE ne propose pas que des téléphones bas de gamme ! Au point où la société inscrit fièrement son nom sur les téléphones et ne se cache plus derrière une marque blanche où n’apparaissait autrefois que le nom des opérateurs de téléphonie à l’image d’Orange ou de SFR. Cette année, Noël sera-t-il chinois ?…

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article