Annuaire || Actualités || Arnaques téléphoniques ou abus || Comment sont constitués les fichiers télémarketing?
Actualités annuaire inversé

Comment sont constitués les fichiers télémarketing?

Pas facile d’échapper aux prédateurs experts du télémarketing. Ils épient le moindre de vos mouvements lors de vos commandes, de vos achats, de vos abonnements… Parfois ce sont les entreprises chez qui vous êtes client(e) qui vendent la mèche. Ces entreprises n’hésitent pas pour certaines à commercialiser leurs fichiers télémarketing parfaitement ciblés (sexe du client, âge, profession, données personnelles…).

Avec l’explosion des téléphones portables et la possibilité d’être joint partout et à toute heure, c’est aussi le risque d’être importuné par les professionnels du démarchage. C’est pour lutter contre ce type d’agressions contemporaines qu’est née la société d’anti-prospection téléphonique, Pacitel. Depuis, le gouvernement est intervenu dans le débat. Mais aussi diverses associations de consommateurs ou de professionnels pour critiquer un système qui n’est peut-être pas aussi performant qu’annoncé.

La lutte contre la prospection commerciale

Avez-vous déjà entendu parler du dispositif anti-prospection marketing mis en place par Pacitel ? L’objectif est de constituer une sorte de liste rouge des numéros de portable et fixes des consommateurs pour les protéger du harcèlement téléphonique. Vous vous inscrivez sur une liste et les sociétés participantes s’engagent à ne plus vous solliciter. Si un grand groupe participe, ce sont alors toutes ses filiales qui se plient aux directives. Ainsi en passant par la Redoute ou par Auchan, vous ne serez plus obligé de vous méfiez des tentacules innombrables de ces géants du commerce susceptibles de faire circuler vos données dans le groupe ou auprès de leurs partenaires.

Seul hic de cette initiative : encore faut-il que les entreprises y adhèrent. Pour le moment, aucune loi ne les y oblige. C’est ce qui provoque la colère de certaines associations et interpelle le gouvernement désormais sensible à la question.

Les fichiers télémarketing dans l’agenda ministériel

Face à la faible effectivité du système Pacitel, 5 fédérations se sont regroupées pour dénoncer et attaquer en justice la société pour publicité mensongère. La majorité des sociétés de télémarketing ne sont pas inclues dans le dispositif selon le porte-parole de l’association nommée « Pacitel Embrouille ». Les 80% d’entreprises soi-disant signataires de la charte comme l’annonce Pacitel ne serait qu’un chiffre flatteur mais qui ne résout en rien les problèmes posés par le télémarketing et n’empêcherait pas même les plus d’1 million de consommateurs enregistrés sur Pacitel de recevoir des appels non désirés.

C’est dans ce cadre que le ministre de la consommation, Benoît Hamon, a décidé d’intervenir pour rendre la charte impérative à l’ensemble des sociétés. Et pour renforcer l’incitation légale à respecter la vie privée des consommateurs, des sanctions sont prévues pour les entreprises récalcitrantes. On évoque des « amendes administratives dissuasives ». Des coups de fil qui pourraient finalement couter très cher aux entreprises qui ne respecteraient pas les nouvelles mesures.

Dans ce monde où pullulent les arnaques téléphoniques, ne vous reste plus qu’à attendre ou à prendre les devants en bloquant un numéro indésirable…

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




Zephyra Posté le
Tous les numéros indiqués "indisponibles" raccrochent au bout de 3 sonneries avant que le répondeur se mette en route. Je suis inscrite à Bloctel mais j'en ai toujours autant : 6 en moyenne tous les jours et jusqu'à 9 heures du soir et jamais les mêmes numéros. Je ne réponds pas mais les signale à Bloctel qui ne doit pas être plus efficace que Pacitel ...
Le Rebelle Posté le
Bonjour, Même en ayant signalé notre numéro à Bloctel depuis plus de deux mois les appels de marketing continuent. C'est encore un effet d'annonce des socialistes pour faire croire qu'ils s'occupent du peuple. Tu parles ! du vent comme le reste.
François70 Posté le
Depuis, on est passé à Bloctel ... mais si le nombre d'appels indésirables a diminué, il continue à y en avoir. Signalons-les systématiquement pour faire réagir les autorités.
etoile 394500 Posté le
Hier, vers 23h j'ai reçu un appel me disant que j' avais gagné 300E et me demandant de composer le 1 Pour avoir mon adresse internet. Mais, après 3 appels, je n'ai réussi à joindre personne.
carambole Posté le
Qui eut pensé que Microsoft puisse servir de paravent à des sociétés de maintenance informatique par internet.
pascal Posté le
Pour bloquer les numéros indésirables chez Free, il suffit de taper *351*017# et d'appeler. Une voix vous indiquera que l'indicatif est bloqué. Je l'ai fait et je n'ai plus d'appels indésirables depuis un mois! Pour les autres opérateurs, demandez leur la procédure. Un vrai soulagement!
philopingouin Posté le
A plusieurs reprises, je décroche en me présentant (nom et prénom). Si un temps mort se manifeste (absence d'interlocuteur) il s'agit d'un appel généré par ordinateur donc : Soit je raccroche, soit j'attends en général 5 sonneries - et l'appelant n'insiste pas.
Leuko Posté le
Ne comptez pas à ce que quelque chose soit fait pour nous protéger de ce genre "d'attaque à notre vie privée", cela brasse trop d'argent - la personne qui envoie le spam s'enrichit, (si ce n'était pas le cas, ils ne le feraient pas) - le fournisseur d'accès s'enrichit, (forcement, c'est lui qui loue la ligne) - l'état s'enrichit, (hé oui, il taxe tout ce que les autres gagnent) Vous comprendrez qu'on est pas près d'être protéger EFFICACEMENT contre ce genre de méthode, il faudra compter que sur vous même. Le meilleur moyen pour avoir la paix est de leur faire perdre du temps. Votre interlocuteur est un salarié, il a un cout, alors parlez avec eux le plus longtemps possible en dérivant constamment la conversation. Vos appels seront moins nombreux, pour un temps...
Petro Posté le
Mon répondeur invite à laisser un message. Pas de message, je ne décroche pas. Je ne décroche que si je connais la personne qui appelle. Tous mes amis et partenaires valides sont au courant. Alors ça sonne plusieurs fois par jour. Eh bien, ça peut toujours sonner : que voulez-vous que ça me fasse ?
ahava 92 Posté le
Si j'ai bien compris, le piège est là, justement ! Lorsque vous les rappelez, ils gagnent du fric ! La com coûte environ 3€ ! Il ne faut surtout pas rappeler ces numéros. C'est un commercial chez Numéricable qui m'en a informé (j'ai eu affaire à un soi-disant Huissier de chez "NEMO" travaillant pour leur compte, disant que j'avais une facture de 19€ en retard, alors que je venais de sortir de chez NUMERICABLE.) Le commercial avait regardé, il n'y avait rien. Puis N'OUBLIEZ PAS QU'ILS CHANGENT de numéros d'appel trois fois dans UNE journée.
mammouth Posté le
Pacitel ne sert à rien. Je m'y suis inscrite et j'ai toujours des appels indésirables.
YAKARIA Posté le
Personnellement j'ai trouvé un "TRUC" qui semble marcher car depuis je n'ai presque plus d'appels ! Voilà : je réponds et lorsque l'interlocuteur me demande si je suis Mme X... je lui réponds que Mme X est partie à l'étranger depuis X mois. Alors il me demande si je suis la nouvelle propriétaire et je réponds non je ne suis que locataire, ou la femme de ménage , alors il s'excuse et je n'en entends plus parler !!!! C'est une solution parmi tant d'autres, mais ne pas répondre engendre des rappels ! A vous de faire preuve d'imagination !....
Totara Posté le
Inscrit sur pacitel et stop prospection, je continue d'être régulièrement harcelé au téléphone par le 0488722299 pour, notamment, des propositions de voyance. Ne pas "voir" que ce genre de proposition n'a aucune chance de me séduire relève de l'aveuglement. Pas très clairvoyants les voyants.
doline Posté le
Moi je suis avec Pacitel depuis de nombreuses années après une recrudescence des appels. Je me suis réinscrite il y a 6 mois et le calme plat est revenu alors..... pourquoi pas vous ?
pormonier Posté le
c'est de pire en pire, malgré mon inscription sur Pacitel, je continue à être appelée par toutes sortes de numéros, y compris des "indisponibles" et aussi des numéros de mon propre département, et des départements voisins, mais je ne connais pas leurs propriétaires. Comment trier le bon grain de l'ivraie ?
bilou 02 Posté le
J'ai envoyé un mail à propos du telemarketing à mon depute local (socialiste) il y a un mois. Je n'ai jamais eu de reponse de sa part, ce qui prouve que la loi Hamon c'est du pipeau et ils sont tous (membres du gouvernement) dans la mafia publicitaire.
Dédette59 Posté le
je tiens à dénoncer le numéro 03 66 19 00 83: ce dernier ne cesse d'appeler sur mon fixe, plusieurs fois par jour. Au bout du fil, quand je décroche : rien et ça raccroche. Je rappelle : toujours occupé. A croire qu'ils passent leur temps à harceler les consommateurs que nous sommes( je tiens à préciser que dans l'annuaire inversé, ce numéro n'est pas décliné. Trop facile de se retrancher derrière" l'anonymat"; même pas le cran de s'afficher clairement! C'est décidé, je... DÉPOSE PLAINTE ! BIM !
cocotte 59 Posté le
QUAND LES POUVOIRS PUBLICS RÉAGIRONT ILS DEVANT CE FLUX INCESSANT D'APPELS TÉLÉPHONIQUES EN TOUS GENRE? IL SERAIT BON D Y METTRE UN TERME ET DE POURSUIVRE CES IMPORTUNS. EN PLUS DE ETRE HARCELEE PAR LES DEMARCHEURS, LES NUMEROS OU L ON VOUS RACCROCHE AU NEZ BIEN QU ETANT INSCRITE A PACITEL DEPUIS LE DEBUT CELA SANS AUCUN RESULTAT POSITIF. LA CONSOMMATRICE QUE JE SUIS EN A RAS LE BOL ET INVITE TOUS CEUX QUI SONT DANS MON CAS A CREER UN COLLECTIF
bilou 02 Posté le
J'ai contacté le magazine de défense de consommateurs QUE CHOISIR a propos de cet état de chose: Leur réponse est simple: ils vont dénoncer le télémarketing dans un prochain numéro, ce qui veut dire à la Saint Jamais ...
marie35 Posté le
Moi, quand je reçois des appels de marketing, je réponds : "Gendarmerie Nationale, Bonjour ! ", ils raccrochent illiquo !!!
moustic49 Posté le
Je me suis inscrit à PACITEL et je peux certifier que cet organisme est rigoureusement inefficace. Mon "truc" je prends une voix de grand vieillard en disant que j'ai 97 ans et que je suis dur d'oreille, suite à mar carrière de canonnier pendant la guerre de 14. ou alors si c'est pour des installations de panneaux solaire "Cela tombe bien justement je suis installateur" ... etc généralement ils raccrochent. mais le meilleur moyen est de laisser sonner quand le n° est inconnu "idt indisponible.
Bruce Posté le
Pas mal l'astuce de Fûtée... Moi, si j'ai quelqu'un au bout du fil que je ne connais pas et qui cherche à me vendre ou me faire gagner quelque chose, je prends un accent exotique, genre je ne parle pas français, ils me rayent de leur fichier comme ça je suis tranquille peinard et en plus ça me fait marrer
Natasha Posté le
@Claude88 Le 0033 est déclaré sur le forum : http://www.annuaire-inverse-france.com/forum/n/0033. Vous y trouverez sûrement des informations qui pourront vous éclairer.
claude88 Posté le
je reçois de nombreux appels du 00 33 sans avoir de contact. Qui peut me renseigner sur ce numéro. merci.
Futée Posté le
Je ne crois pas trop à Pacitel et la liste rouge n'est pas toujours efficace. J'ai ma propre astuce pour disparaître de leurs satanés fichiers : je décroche aux appels de prospection téléphonique et réponds systématiquement "non" à toutes leurs questions (ex: "vous êtes bien... ?" "vous avez bien... ?"), comme ça ils ne rappelleront pas !
gogo Posté le
Peut-être que ce site est une xème arnaque pour collectionner les numéros utilisés.
carina Posté le
Mon inscription à Pacitel faite depuis deux ans ne me préserve absolument pas des appels entrants dont le numéro est inconnu et non identifiable par annuaire inversé. je suis harcelée depuis une semaine par des appels aux numéros inconnus et ce, plusieurs fois par jour. Je pense que je vais signaler cela aux services de police!
carina Posté le
je suis inscrite à PACITEL depuis deux ans, mais cela ne sert à rien,car je suis harcelée quotidiennement par des numéros inconnus impossibles à identifier. Comment puis-je bloquer tous ces numéros indésirables ?
HENRI Posté le
Faux Pacitel c'est que du pipeau..... Depuis mon inscription mes appels ont triplé et ce numéro 0170150675 je ne sais pas bien sûr qui est-ce car ils sont injoignables et donc intouchables ( a tous points de vue ). Le comble !! mon portable aussi est harcelé..... Pourtant très peu de personnes possèdent mon numéro et je me gardais bien de le garder précieusement. RAS LE BOL........
mitsou Posté le
cela fait deux fois que je m'inscris à pacitel ce sont des publicités mensongères comme vous le dites je suis de nouveau dérangé par le téléphone
cheval Posté le
Me croyez-vous encore assez naïf pour aller mettre mes coordonnées sur une liste fusse-t-elle Pacitel?