Actualités annuaire inversé

Comment identifier un numéro de téléphone masqué?

Vous en avez ras-le-bol de recevoir des appels masqués sur votre téléphone portable ou sur votre téléphone fixe? C’est sûr, il y a de quoi être agacé! D’autant que le correspondant laisse rarement de messages et vous passez alors votre temps à vous demander qui donc cela peut bien être… Le plus souvent, il s’agit de centres d’appels cherchant à vous joindre pour vous vendre quelque chose, mais il se peut que ce soit également un professionnel ou l’une de vos connaissances. Dans ce cas, on ne peut pas vous aider à démasquer leur identité puisque le numéro d’appel est anonyme et il ne s’affiche pas sur votre téléphone, mais l’Annuaire Inversé peut vous révéler comment arrêter ce genre de coup de fil très crispant.

« Ne pas déranger » sur iPhone pour ne pas recevoir d'appels masqués la nuit

Comment bloquer un numéro masqué sur son téléphone portable?

Sous Android, il existe une manipulation qui vous permettra de renvoyer tous les appels masqués directement vers votre messagerie. Pour cela, allez dans votre menu puis cliquez sur “Paramètres”. Dans la rubrique “Appels”, sélectionnez l’élément “Rejet de l’appel” puis “Mode de recherche automatique”. Vous devrez ensuite appuyer sur l’option “Numéros Rejetés auto”, sélectionnez l’élément “Liste de rejet automatique” puis la case “Inconnu”. Dès lors, les appels en inconnu seront automatiquement refusés et votre téléphone ne sonnera pas. Votre correspondant pourra cependant vous laisser un message et l’appel apparaîtra dans votre journal comme étant bloqué.

Sur iPhone, ce type de fonction n’existe pas encore. Le seul moyen de ne pas être dérangé par un numéro masqué consiste à créer une règle de filtrage. Pour ce faire, il vous suffit de créer un mode “Ne pas déranger” dans lequel vous précisez “Autoriser les appels de tous les contacts”. Mais attention, avec cette manipulation, seuls les numéros inscrits dans votre répertoire pourront vous joindre!

Quand les opérateurs téléphoniques vous aident à filtrer vos appels…

En effet, certains opérateurs proposent des services sur les fixes ou les mobiles afin de bloquer ce type d’appels. Orange propose notamment le service payant ”Stop Secret” qui permet d’identifier et de filtrer les appels masqués avant même que votre téléphone ne sonne. Le principe est simple : le correspondant doit s’identifier de vive voix avant que vous n’acceptiez ou non de le prendre au téléphone.

Free propose également et gratuitement le rejet des appelants anonymes sur les fixes. Votre correspondant dont le numéro est caché sera averti par un message automatique que vous refusez ce genre d’appels. Pour activer ce service sur votre téléphone fixe, tapez sur la touche étoile, suivi de 82 puis terminez par la touche #.

Pour les abonnés SFR, vous pouvez bloquer les appels inconnus via votre compte Neuf/SFR pour votre ligne fixe. Dans le menu de votre compte, cliquez sur "Ma ligne téléphonique Neufbox" puis "Gérer mes options d'appel". Activez l'option "Rejet des appels anonymes" et validez.

Mais quel que soit le service proposé, sachez que votre opérateur n’a pas le droit de vous communiquer l’identité d’un numéro masqué sauf dans le cas où vous avez déposé une plainte à la police.

Comment identifier un numéro inconnu?

Le seul moyen d’identifier un numéro masqué est en effet de faire un dépôt de plainte. Bien sûr, elle ne sera retenue qu’en cas de harcèlement téléphonique. Pour cela notez les dates et les heures de ces appels avant de vous rendre à la gendarmerie ou dans un commissariat pour déposer une main courante.  Suite à votre ouverture de dossier, selon le cas et l’ampleur des appels ou du préjudice, les services pourront procéder à une demande de réquisition auprès de l’opérateur concerné et une enquête judiciaire sera éventuellement ouverte, enquête qui pourrait aboutir à des mesures pénales…

Pour finir, si vous aussi souhaitez appeler en numéro masqué et que votre numéro ne soit donc pas présenté à votre interlocuteur, composez le #31# à partir de n’importe quel téléphone, comme dans la vidéo suivante :

 

Lisez aussi :

Comment sont constitués les fichiers télémarketing?

Liste rouge : info ou intox ?

Bloquer un numéro de téléphone sur iPhone

Attention aux numéros en 0899!

Mis à jour le | Publié le

Réagir à cet article




renee Posté le
Je suis constamment harcelé par un numéro masqué, indiquant que j'ai un contentieux à régler et qu'il faudrait appeler un certain "Alexandre huissier de justice" au n° 05.17.20.30.18. Il faudrait tout de même que cela cesse.
Azrael Posté le
Sur Android, j'utilise Tellows, c'est gratuit et chacun contribue en disant ce qu'il à eu comme problème avec ce numéro (arnaque, jeu, harcèlement...). Même si on reçoit des appels sur son fixe, On peut interroger Tellows sur son mobile.
ras le bol Posté le
Je suis sans cesse dérangée par des appels de marketing. Masqués ou non je ne réponds plus au téléphone si le numéro affiché ne correspond pas à ma famille. Bravo, vive le progrès!
clara Posté le
J'ai reçu de nombreux appels masqués. Et, bien entendu, personne ne répondait lorsque je décrochais. J'en ai eu marre, je l'ai insulté! Je sais que c'est grossier mais j'en ai vraiment ras le bol!
Lolo45 Posté le
C'est donc vraiment possible de retracer un numéro ? Dès que y a plainte, obligé les forces de l'ordre le trouve ? Et pour le retrouver, est-ce que l'appel doit avoir eu lieu après le dépôt de plainte, ou alors ceux avant suffisent ?
Posté le
Ma tante reçoit plusieurs fois par jour des appels masqués. Elle est très inquiète du fait que son ancien compagnon s'est introduit chez elle il avait un double des clés. Comment voir si le numéro masqué est celui de ce monsieur ? Merci pour votre réponse.
Rae0712 Posté le
J'ai eu numéro masqué plusieurs fois, mais je ne réponds pas car suis renseigné.
torée Posté le
Cela fait plusieurs fois que j'ai des appels quand je ne suis pas là. Quand j'interroge ma messagerie, elle m'indique 00 00 00 00 00 Avez-vous déjà été confrontés à ce cas ?
Posté le
Bonsoir, j'ai reçu un appel masqué sur mon téléphone, et j'ai très peur car on ne m'a pas laissé de message. Que faut-il faire ?
manout39 Posté le
Il y a les numéros masqués et les autres. Par exemple, le numéro 0254894050 me archelle à longueur de journée et il n'y a personne lorsque je décroche. Lorsque je veux rappeler ce numéro, Il faut les contacter "plus tard car impossible de vous répondre pour l'instant"...
mimicracra15400 Posté le
Je voudrais demander à ALAIN (dernier commentaire) qu'il me dise comment il fait pour voir les numéros masqués, car j'en ai tous les jours depuis deux mois et plusieurs fois par jour. Merci beaucoup à Alain de me répondre.
stylus99 Posté le
J'ai essayé de mettre en place votre recommandation de rejet automatique de n° inconnus (une trentaine) disposant pourtant d'un smartphone sous Android 5...Sans succès, car vos indications ne figurent pas sur mon appareil et, les infos de LG sont (pour le moins) sibyllines ("listes", "numéros privés" (???) etc.) sans autres précisions. On nous parle d' intuition ! Celle-ci, me semble-t-il, est fondée - comme l'improvisation - sur expériences préalables. Acquises quand, où ? Le serpent se mord la queue...
Bahia Posté le
Le fait de recevoir des appels masqués est déjà une atteinte à notre propre liberté. Cela devrait être interdit. Je n'ai jamais masqué mon numéro, car je trouve cela impoli et malsain. Je pense qu'il faut une loi pour arrêter cela, c'est trop facile d'harceler les gens, sans impunité.
anonimal Posté le
Par principe, amis ou pas, je bloque tous les appels masqués ou inconnus, car c'est juste de l'impolitesse. Moi, quand j'appelle n'importe qui, je ne cache pas mon numéro, sauf si j'ai une volonté de nuire...
pepsy4 Posté le
Comment faites-vous pour bloquer ou rejeter les appels sur le fixe? Ras-le-bol ! En plus, nous sommes sur liste rouge, et comme d'habitude si on décroche, personne! Je me contente pour l'instant de regarder le numéro d'appel, et si c'est en inconnu je ne réponds plus. Mais cela oblige à nous déplacer jusqu'au téléphone, nous sommes chez Free depuis peu pour le fixe et l'internet mondial multimédia...
mallou21 Posté le
Pour la combine des rejets d'appel sur le fixe, c'est activé. Gratuit chez free et facile à faire ... Par contre, sur mon portable (Android) je n'ai pas de rubrique "rejet de l'appel" ... Merci quand même, c'est déjà ça pour le fixe...
annep Posté le
C'est tout de même un peut fort que l'on ne puisse pas refuser des numéros masqués sans avoir à payer quelque chose chez certains opérateurs. ?
paul Posté le
La démonstration vidéo est erronée. Elle montre comment appeler en privé ou en masqué un numero de téléphone qui lui n'est pas forcément privé.
christine22 Posté le
Je voudrais changer mon annonce d'accueil de mon portable sans qu'il y ait mon nom . Comment je dois procéder ? Merci
Nicolao2 Posté le
J'aurais besoin de bloquer les appels masqués.
bloop Posté le
Bonjour, j'ai voulu bloquer des appels masqués sur Android mais pas trouvé la fonctionnalité dans le système, j'ai réussi grâce à une application : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aif.app&hl=fr_FRsi ça peux aider quelqu'un ;)
daniel 59 Posté le
Une main courante ne suffit dans ce genre de cas, c'est classement sans suite d'office. Beaucoup de commisariats ne veulent même plus les prendre. Faut déposer une plainte de préférence en gendarmerie, ils sont beaucoup plus à l'écoute des plaignants pour ce genre de désagréments. Si vous avez un portable et de nombreux appels inconnus, n'effacez pas l'historique et allez en gendarmerie avec comme preuves. cf : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11182.xhtml
sergio Posté le
je reçois plusieurs fois par jour un numéro "21101" qui me coupe mes appels, mais je ne peux pas répondre... pouvez-vous m'aider?
mich29800 Posté le
Comment les opérateurs peuvent-ils faire payer le blocage d'un appel inconnu, alors que ce sont eux qui permettent à ces mêmes inconnus de masquer leur numéro d'appel !!!!!! C'est proprement scandaleux...Nous sommes vraiment des vaches à lait...N'est-il pas possible de les attaquer en justice afin de les rappeler à leurs obligations?? Ou peut-être certaines associations de consommateurs l'ont déjà fait ??
Posté le
je fais le 3103 pour prendre mes appels et la voix suave du téléphone me dit que c'est mon propre numéro qui m'a appelé. Comment est-ce possible?
JC Posté le
Bonjour. Je suis importuné jour et nuit sur mon fixe 0320096269 par des appels 0000000000 ou 0123456789 et par des appels masqués et message incompatible !!! et sur mon portable 0668553146 par des appels : -impossible d'afficher ce message 10597- Ceci devient insupportable et je n'ose plus décrocher. je vais saisir qui de droit.
guytou Posté le
depuis 3 à 4 jours, alors que je suis liste rouge je suis fréquemment dérangée par des N° commençant par 01, là il y a quelques minutes 01 78 74 45 44, aussi 01 71 41 72 51. Par l'annuaire je ne peux pas avoir l'identité du demandeur, et lorsque que je réponds on demande un nom inaudible, et le correspondant raccroche immédiatement. Je suis excédée par ces appels, peut-on les faire cesser? Merci
alain71 Posté le
c'est pratique de voir les numéros masqués j'en reçois pas mal