Actualités annuaire inversé

Bouygues Telecom victime d’une arnaque d’un demi million d’euros

|    Partager

Aujourd’hui lorsque l’on veut ouvrir une ligne téléphonique chez un opérateur, la case paperasse est obligatoire. Pièce d’identité, justificatif de domicile, documents bancaires… les papiers à présenter sont nombreux.  Cette procédure, qui peut sembler fastidieuse, est indispensable car elle permet aux opérateurs de s’assurer que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Mais malgré cette démarche obligatoire, des escrocs de haute voltige ont réussi à contourner le système. 

Ils ont ouvert frauduleusement des lignes téléphoniques

Leur escroquerie était astucieuse : ouvrir une ligne téléphone à l’aide des faux documents. A titre de cadeau de bienvenue, ils recevaient un téléphone dernier cri à prix réduit. Les smartphones, essentiellement de marque Apple ou Samsung, étaient ensuite revendus sur Internet ou à l’étranger à un prix plus élévé. Quant au forfait, il n’a évidemment jamais été pu prélevé par Bouygues Telecom puisque les escrocs se présentaient avec de fausses informations bancaires.

La supercherie a pris fin le 19 juillet dernier dans les Yvelines. Un homme se présente alors dans une boutique Bouygues Telecom pour ouvrir une ligne téléphonique. L’employé doute de la véracité des informations donnés par l’homme et contacte la police. Il est alors interpellé. Placé en garde à vue, il avoue avoir un complice, le fournisseur des faux papiers. 

Ces deux hommes ont reconnu avoir ouvert pas moins de 128 lignes frauduleuses chez Bouygues Telecom, pour un préjudice estimé à 90 000 € environ. Impressionnant, mais ce n’est pas fini…

Le montant du préjudice s’élève à 582 000 euros

En effet, au cours des auditions des suspects, les enquêteurs ont compris que les deux hommes appartenaient à réseau plus important, officiant dans plusieurs communes de l’île-de-France. En tout, les membres de cette entreprise criminelle auraient ouvert pas moins de 760 lignes téléphoniques pour un montant de 582 000 euros ! La police est toujours à la recherche de certains complices.

En attendant, si vous voulez acheter un téléphone neuf sur Internet à un prix intéressant, méfiez-vous toujours du vendeur. Si vous achetez un téléphone volé auprès d’un opérateur, celui-ci pourrait arrêter de fonctionner au bout de deux mois. La meilleure manière pour ne pas se faire avoir est de vérifier la conformation du numéro de série du téléphone directement sur le site du fabricant. Cela vous évitera à coup sûr quelques mauvaises surprises…


Lisez aussi :


Usurpation de numéro de téléphone, le cauchemar

Joyeux anniversaire Bouygues Telecom 

Bouygues vise la cagnotte de 400 millions d'euros

Publié le

Réagir à cet article