Actualités annuaire inversé

Bientôt un smartphone Samsung pliable?

|    Partager

Le smartphone pliable ? « Cela fait des années qu’on en parle et qu’on n’en voit pas le bout du nez » diront certaines mauvaises langues. Difficile de leur donner tort…. Voilà des années que les geeks du monde entier attendent ce fameux mobile que l’ont pourrait glisser dans sa poche arrière sans peur de s’asseoir dessus et de le casser. Plusieurs fabricants ont affirmé travailler sur sa conception, mais leurs annonces n’ont jamais été suivies de fait. Depuis plusieurs semaines, une rumeur relance les fantasmes : Samsung serait sur le point de lancer une révolution, susceptible de donner un véritable coup de fouet au monde de la high-tech

Un projet classé top secret

Imaginez : vous sortez votre smartphone de votre poche, vous le dépliez pour obtenir une tablette tactile, puis vous le repliez comme si de rien n'était pour le ranger à sa place. Cette idée peut vous paraître un peu folle, mais c'est pourtant l'ambition de Samsung. D’ailleurs, depuis trois ans, le géant coréen met certains de ses meilleurs experts sur le coup. Et leur travail semble enfin porter leurs fruits ! Selon certaines rumeurs, le leader du marché des smartphones auraient entre ses mains un prototype d’ores et déjà fonctionnel. Son nom de code ? « Projet Valley ». Pour l’heure, Samsung n’a rien confirmé et préfère garder tous ses secrets.

On murmure ça et là que ce smartphone haut de gamme serait pliable comme un livre, avec un écran de 5 pouces qui s’étirerait jusqu’à 7 pouces en mode ouvert. Certains s’aventurent même à dire que Samsung  pourrait le présenter fin 2016 au salon de l’électronique de Las Vegas et le commercialiser dès le début de l’année 2017 en France

Le smartphone pliable signe-t-il l’arrêt de mort des tablettes ?

Pour Samsung, l’objectif est de taille :  dans un marché des portables en perte de vitesse, le géant coréen espère trouver la parade et asseoir définitivement sa place de numéro un mondial. Mais cette révolution pourrait bien aller beaucoup plus loin et signer définitivement l’arrêt de mort de nos chères tablettes tactiles. Ces dernières ont d’autant plus de souci à se faire qu’elles font face à de grandes difficultés. Les chiffres parlent d’eux même : seulement 46,5 millions de tablettes tactiles ont été vendues durant le 1er trimestre 2016, le plus mauvais trimestre de ventes depuis 2012 ! 

Va t-on donc assister à l’émergence d’une nouvelle mode gouvernée par les écrans pliables, dominée par Samsung ? L'avenir proche nous le dira.

 

Lisez aussi :

Smartphone: vers la fin des écrans cassés ?

Quoi de neuf au Mobile World Congress de 2016 ?

A quoi ressemblera le smartphone de demain ?

Publié le

Réagir à cet article