Actualités annuaire inversé

Arnaques téléphoniques: enfin de grosses amendes!

Les entreprises qui demandent de rappeler des numéros surtaxés à l’insu des consommateurs peuvent commencer à trembler.  Deux sociétés, spécialistes de cette arnaque, viennent d’écoper d’amendes records après trois ans d’enquête lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Une excellente nouvelle dans la lutte contre le démarchage téléphonique abusif. 

 

Des amendes records

Les sociétés 123soleil.com et holding123mediacorp ont été condamnées en première instance le 13 juillet par le tribunal correctionnel d'Agen pour « pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive »,  via des numéros surtaxés, a tenu à souligner la secrétaire d'État chargée du Commerce et de la Consommation.  La justice a décidé de leur infligé des amendes records s’élevant respectivement à 300 000 et 500 000 euros. Quant à leur gérant, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 250 000 euros.

Le « ping-call » condamné

Les deux entreprises pratiquaient le ping-call et émettaient des appels en absence auprès de millions de numéros de téléphone chaque mois. Le but de cette manoeuvre ? Inciter ces millions de personnes à rappeler un numéro surtaxé et ainsi encaisser le pactole. Bien évidemment les utilisateurs ignoraient que le numéro était surtaxé. « Ces appels étaient émis à partir de l'utilisation frauduleuse de numéros de téléphone surtaxés attribués par différents opérateurs de téléphonie, notamment les numéros suivants: 3247, 3287, 3684, 3687 et 3261 » a précisé la secrétaire d’Etat. 

Vérifier le numéro de téléphone sur Internet

Ces sanctions sont d’autant plus encourageantes que le nombre de signalement de ces fraudes, via la plateforme 33700, s’est envolé ces dernières mois. L’année 2015 a d’ailleurs été celle de tous les records en matière d’arnaques téléphoniques.

Pour éviter d’être victime du « ping-call », sachez que la meilleure manière est de faire appel à un annuaire inversé. Notre forum des numéros étranges vous permettra de vérifier si un numéro est utilisé frauduleusement grâce aux témoignages des internautes. Vous pouvez également vérifier un numéro sur l’annuaire inversé des numéros SVA (Services à valeur ajoutée) afin de savoir quel est le professionnel qui se cache derrière ce numéro et le tarif de ses appels.

Au delà des arnaques aux numéros surtaxés, le gouvernement a aussi lancé en juin Bloctel, une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Les entreprises pratiquant le démarchage téléphonique sont obligées de rayer les numéros de téléphone fixe et mobile y figurant sous peine d’amende. C’est un bon début !


Lisez aussi :

Arnaques téléphoniques : comment les reconnaitre ?

Fausse livraison ? Le pire des arnaques téléphoniques

Le guide des arnaques par téléphone

Publié le

Réagir à cet article




c 44 Posté le
Quand j'ai voulu identifier le n°0278920034, on m'a dit que c'était un faux n° qui venait du Havre 76 et parallèlement il y avait 2 pubs du Finistère avec le même début : 027892 , comment est ce possible ? ce qui me gène le plus c'est que cette personne connaissait mon nom et à raccrocher quand j'ai répondu oui .
nizou Posté le
Plusieurs appels par jour et personne au bout du fil . BLOCTEL ne fonctionne pas , le numéro qui me dérange est le 0157788440
martine28410 Posté le
Et quand ils appellent de l'étranger et ce, à longueur de journée, comment fait-on ?
michel Posté le
17 numeros m'appellent dont un 3h du matin!