Actualités annuaire inversé

Apple traverse t-il une mauvaise passe?

|    Partager

La rumeur enfle sur la toile. Dans quelques semaines, Apple présentera la nouvelle version de son iPhone et les spéculations vont bon train sur son design, ses couleurs et ses fonctionnalités. Difficile pour l’heure de démêler le faux du vrai. Mais une chose est sûre : le lancement de ce nouveau smartphone, prévu pour mi-septembre selon les dernières rumeurs, sera particulièrement important pour la firme à la pomme

 

Apple dépendant de son iPhone

Un chiffre parle de lui-même : l’iPhone représente 65 % des revenus d’Apple. Ce n’est pas un problème lorsque les ventes sont au beau fixe, ça l’est d’avantage lorsqu’elles patinent comme c’est le cas depuis le début de l’année 2016. En effet, l’entreprise de Tim Cook a vendu « seulement » 51 millions d'iPhone, contre 75 millions un an plus tôt à la même période. Une contre-performance qui a eu pour conséquence d’occasionner une baisse de son chiffre d’affaires de 13 % après une croissance interrompue de 13 ans ! 

La firme californienne subit de plein fouet la baisse du marché du smartphone qui arrive à saturation dans les pays développés et en Chine, la deuxième source de revenu du groupe. La cause de cette baisse ? Un cycle de remplacement plus long puisque les utilisateurs attendent désormais deux ans et demi en moyenne pour changer leur mobile.

Apple peut-il retrouver la recette miracle ?

Apple n’est pas qu’en perte de vitesse sur le marché du mobile. Les ventes d’iPad baissent significativement, celles des ordinateurs également et l’Apple Watch peine à trouver son public après un bon démarrage il y a un an. La montre-connectée de la firme américaine enregistre même une baisse de 55 % de ses ventes, un véritable record…

Mais le tableau n’est pas totalement noir pour autant. Apple peut encore s’appuyer sur les ventes en hausse de ses services liés à iTunes, Apple Music ou iCloud. Pas étonnant d’ailleurs que ces derniers fonctionnent puisqu’ils sont finalement le résultat du nombre croissant d'utilisateurs d'appareils Apple.

Pour retrouver le chemin de la croissance, Apple devra assurer un succès commercial avec son prochain smartphone. Autant dire que son lancement sera crucial et que la pression sera forte sur les épaules de Tim Cook. Espérons que la marque à la pomme fera preuve d’innovation pour donner envie aux utilisateurs de renouveler leur smartphone…


Lisez aussi :

Apple, l'entreprise qui bat tous les records

Apple se lance dans le streaming musical

Pourquoi faut-il craquer pour l'iPhone 6

Publié le

Réagir à cet article