Actualités annuaire inversé

Apple Pay arrive en France

|    Partager

On l’utilise pour payer ses couses, ses voyages et toutes ses petites folies du quotidien. Inventée en 1974 par un français, Roland Moreno, la carte bleue est un objet indispensable de nos vies. Mais serait-elle-en en train de vivre ses dernières heures ? En tout cas, Apple a pour objectif numéro un de la faire disparaitre. Disponible seulement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, son service de paiement mobile « Apple Pay » est sur le point d’arriver chez nous et pourrait sonner le glas de nos chères cartes à puces !

Apple Pay, comment ça marche ?

Apple Pay, c’est une sorte de portefeuille électronique. Réservés aux utilisateurs d'iPhone (récents) et/ou d'un iPad et/ou d'une Apple Watch, il permet de régler ses achats sans la moindre carte. Il suffit simplement de placer son appareil sur un lecteur sans contact pour valider une transaction grâce à une puce NFC. Bien sûr, au préalable, l’utilisateur est invité à enregistrer les informations de sa ou ses cartes de paiement (voire de fidélité), pour pouvoir les utiliser sans avoir à les sortir physiquement de sa poche à la caisse.

Rapidité, simplicité, sécurité sont les maitres-mots de ce service incroyablement juteux pour Apple. En effet, la firme de Cupertino prélève à chaque achat sa petite commission. Il est donc fort à parier que plusieurs entreprises se lancent également dans cette aventure à l’image de Facebook qui pourrait annoncer très prochainement le lancement de son service de paiement mobile.

Apple Pay, pour qui et où ?

Concrètement, Apple Pay sera disponible dès juillet pour les particuliers clients des Banques Populaires et de la Caisse d'Epargne. A condition qu'ils détiennent une carte Visa. Les 2,5 millions de clients de CB PASS Master Card délivrée par Carrefour Banque pourront également utiliser ce service dans le cadre du programme fidélité Carrefour afin de bénéficier de promotions. 

Plusieurs enseignes ont d’ors et déjà annoncé qu’ils accepteront ce type de paiement. C’est notamment le cas de la Fnac, Sephora, Total, Le Bon Marché Rive Gauche, Boulanger, Dior, Eram et Flunch.

A terme, Apple souhaite voir son service installé dans tous les supermarchés, les boutiques, les restaurants, les hôtels en France autrement dit tous les autres endroits que l’on fréquente quotidiennement. Reste à savoir si les Français seront prêts à sauter le pas ! 

 

Lisez aussi :

Pourquoi utiliser les services NFC ?

Comment fonctionne Orange Cash ?

Chéri, tu me prêtes ton smartphone pour payer ?

Publié le

Réagir à cet article